Gaston Lagaffe – Gaffophone

Franquin joue de la harpe africaine

Qu’est-ce que le Gaffophone ?

Wikipedia :

Le gaffophone est un instrument de musique de fiction, inventé par Gaston Lagaffe, le héros imaginaire des bandes dessinées d’André Franquin.

Ses principales caractéristiques sont sa très grande taille, son esthétique douteuse et surtout un son très puissant et jugé fort désagréable par les personnages autres que Gaston et ses amis les plus compréhensifs.

Sa puissance sonore considérable et surtout les vibrations qui l’accompagnent engendrent de façon inévitable des catastrophes allant de l’effondrement des plafonds au bris de glaces pour l’immeuble voire le quartier entier. Fantasio proposera ainsi de le baptiser brontosaurophone.

Je propose de rebaptiser tous les instruments de ces putains de rockeurs débiles qui détruisent des millions d’oreilles chaque année, de par le monde.

Qui en est ? J’attends vos propositions ! 😉

Pour en savoir plus sur cet étrange instrument, un excellent site sur le Gaffophone de Gaston Lagaffe.

A lire aussi :  Philippe Martinery souffre d’acouphènes…

Articles liés

Semaine du son 2011

La voix comme instrument. Cette demi-journée fait suite à la soirée d’ouverture de la 8è Semaine du Son : Voix en résonance au Réfectoire des Cordeliers. Elle s’adresse aux enseignants du premier et du second degré, aux parents d’élèves et à tous publics.

Réponses