Iphone – application indispensable : décibel-mètre

application décibel-mètre

Le bruit est dangereux, mais comment savoir si l’on est en danger ?

On le sait, il est très difficile de déterminer si l’environnement sonore dans lequel on se trouve est nocif et représente un danger de lésion de l’oreille interne. En effet, le seuil de danger est très inférieur au seuil de douleur : dans la majorité des cas, le traumatisme auditif intervient alors même que pas une seule douleur n’est intervenue sur le coup.

Pire encore est la situation d’une personne qui souffre d’hyperacousie : celle-ci présente un seuil de douleur qui, si l’on peut dire, a perdu les pédales. Par conséquent, un son tout à fait bénin pourra faire mal, très mal, atrocement mal selon le degré de sévérité de l’hyperacousie. Impossible dans ces conditions de savoir si l’on prend un risque ou pas !

De plus, il semble que se protéger l’essentiel du temps a, pour l’hyperacousique, l’inverse de l’effet espéré : le cerveau, interprétant à tort ce port de bouchons d’oreille comme une surdité accrue, augmente le gain, le volume du son… et l’hyperacousie s’en trouve aggravée ?

La solution idéale ? Bien entendu avoir toujours sur soi une paire de bouchons pour les situations qui sont, de toute évidence, à risque. Mais vivre dans l’appréhension permanente n’a rien de sain. C’est là tout l’intérêt d’un décibel-mètre, qui permet de mesurer l’intensité sonore en un lieu et un instant donné.

Problèmes : un décibelmètre fiable c’est cher, voire très cher. Et c’est encombrant.

Solution : utiliser un de ces appareils que vous portez toujours avec vous – téléphone portable, baladeur mp3, console de jeux de poche…

Par exemple, si vous possédez un iphone (ou un ipod touch), il existe des applications pour à peu près tout. C’est ce que dit la pub d’Apple. De fait, il existe des applications de tous les niveaux possibles.

Ainsi, dans le domaine des décibel-mètres, l’iphone-fan a le choix. Une application comme Sonic Scan [l’application n’existe apparemment plus], qui coûte la modique somme de 0,79 euro, se propose de mesurer le niveau sonore et la fréquence du bruit. Petit souci apparemment : les mesures seraient complètement fantaisistes [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]. De toute évidence plus fiable mais beaucoup plus chère, puisqu’aux alentours de 20 euros, on trouve par exemple Sound Meter [idem]. Malheureusement, les spéficités techniques de l’iphone et de l’ipod touch d’Apple font que, dans tous les cas, l’appareil ne pourra mesurer un son supérieur à 100 dB, voire au mieux 105 dB. Mais au-delà de 100 dB, toute personne un tant soit peu au courant des dangers devrait se protéger…

Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes applications iphone pour mesurer le son ? Ou qui soit d’une quelconque utilité pour une personne qui souffre de déficience auditive, d’acouphènes ou d’hyperacousie ?

Je n’ai pas d’iphone et je doute que le Père-Noël m’en amène un cette année 😉

Articles liés

Réponses