Des punks pas si débiles

Il m’a été rapporté qu’à l’entrée du POPB Paris Bercy jeudi dernier, le 14 juin donc, une association (impossible de savoir laquelle) vendait des bouchons d’oreille à toutes les personnes désireuses de profiter du spectacle des Daft Punk en toute sécurité. Y avait-il également du tractage ? Une quelconque explication du pourquoi du comment ? Je n’en sais pas plus.

Toujours est-il que ce genre d’initiatives est bien entendu à saluer… Et visiblement bienvenue, si l’on en croit certains passages (des avis très divergents, mais qui semblent montrer que la prise de conscience fait peu à peu son chemin) lus ici et , ou encore et :

Les basses très saturées faisaient vibrer le sol à un point inimaginable… […] Les lumières se sont rallumées… laissant 17 000 zombis, trempés comme des soupes de sueur, complètement morts, aphones, aveugles, sourds, assoiffés, mais complètement heureux, déambuler vers les sorties. Ce soir là, les Daft Punk ont tué 17 000 personnes, ont mis le feu à la plus grande salle de France, et ont réveillé la capitale.

Puis à 20h les Klaxons rentrent en scène, 4 djeunz anglais très typiques, à moitié déchirés. Dès le premier coup de grosse caisse j’ai l’oreille interne qui tremble, ni 1 ni 2 je sors mes boules Quies que j’avais prévues pour l’occasion. Volume trop haut et son mal réglé.

Niveau réglage sonore, Bercy est connu pour être une catastrophe phonique, un vrais casse tête pour les ingé-son.

Comme on s’y attendait pas mal, ils commencent avec un Robot Rock jouissif, mais le public hurle tellement que j’ai du mal à entendre la chanson.


Bon alors pour tempérer ce qui a été dit, le son était vraiment mauvais pendant les Daft Punk ; beaucoup trop de basse (avec des bouchons dans les oreilles impossible d’entendre un morceau, tout n’était que basse et basse) et le son était beaucoup trop faible !

Je pouvais discuter sans crier avec mes voisins et j’entendais plus les cris de mes voisins que la musique ; grosse déception.

En même temps, se taper un concert avec des bouchons, c’est prendre le risque d’être déçu. Mais je conçois que protéger ses oreilles est nécessaire pour certains, comme les musiciens.

Ecouter un concert avec des bouchons c’est tout ce qu’il y a de plus révélateur au contraire en terme de qualité sonore. Crois moi, j’ai dû me taper une centaine de concert, je commence à savoir de quoi je parle. Et puis bon, étant donné que je me suis très vite aperçu de la faiblesse du niveau sonore, mes bouchons sont restés dans ma poche tout le concert. (Ce qui n’a rien changé… le son était tout pourri).

Niveau sonorité, y’a un truc qui m’a bien emmerdé, c’était l’écho, on l’entendait vachement et il faisait bien chier.

C’est même pas uniquement un problème de basse ; celles-ci étaient beaucoup trop forte avec le reste du son vraiment bas. Je pense en fait que les basses étaient aux bons niveau, mais que les aigus étaient trop bas.

Rarement entendu un son aussi bon, clair… et pourtant j’ai fait des tonnes de gros events tech/Trance.

Le son des gradins était très très bon pour Daft Punk. Au contraire des Klaxons qui ont vraiment été la grosse déception de la soirée. Son dégueulasse (réglé pour Daft Punk).

Le son semblait être bien différent en bas et juste au premier niveau des gradins. Nous on a tout bien entendu avec un son propre et clair, bien porté par les basses, j’ai reconnu tous les titres dès les premières mesures. Pas eu d’effet d’écho non plus.

De la 10 eme rangée dans la fosse au milieu : pas mal de basses c’est vrai mais c’était vraiment pas dérangeant. Elles étaient pas TROP présentes, on entendait vraiment bien les aigus.
De la 20 eme rangée, encore mieux. Aucun problème de son je trouve.
Enfin du fond de la fosse pres des sorties, son très bien aussi. J’ai parfaitement entendu le “together”. Maintenant quand vous venez a Bercy attendez vous a du son de merde à certains endroits. J’ai fait 3 concerts là-bas, et c’est vrai que sur un des 3 les basses étaient insupportables, sur l’autre les aigus. Là ça allait pour Daft Punk. Mais bon sachez a quoi vous attendre dans ce genre d’endroit : une sorte de caisse de résonance qui a des amplis de merde, et 18 000 personnes qui hurlent.

A noter que les Daft Punk seront en concert le 26 juin prochain dans les arènes de Nîmes. Forcément moins dangereux pour l’audition, les bouchons n’en resteront pas moins une sage précaution. Reste à savoir si une association sera là une nouvelle fois pour en mettre à la disposition du public.

A lire aussi :  Acouphènes et home-cinéma

(photo rougeaude d’un envoyé très peu spécial au POPB)

Related Articles

Concert : niveau sonore trop élevé

« Mes oreilles commençaient à souffrir » – Loud Park 2008 – Je vous avais promis un compte rendu sur le Loud Park, le plus grand concert de Heavy Metal/Hard Rock du Japon, le voilà. … Sachez cependant, et je le regrette vraiment, le niveau sonore de certain groupe était trop élevé et gâchait vraiment leur démonstration.

Réponses

  1. C’est vrai que ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi, les basses sont toujours réglées “à mort” et c’est très désagréable. Pour la distribution des bouchons, c’est génial. Il semble qu’il y ait un début de prise de conscience : une amie me disait qu’à l’école de ses bouts de chou, on leur avait parlé de la protection de oreilles !

  2. La personne qui m’a donné l’info a regretté que les bouchons étaient vendus, et non distribués (gratuitement, donc).
    Y en a qui sont jamais content ^^

  3. J’ai lu pas mal d’avis sur ce concert qui apparement était génialissime.

    En tout cas bonne initiative pour les bouchons à l’entrée même s’il est dommage qu’ils ne soit pas gratuit.

    Cela dit c’est encore plus dommage de devoir en mettre…