Jenifer kidnappée sur scÚne en plein concert !

Lors d’un concert en direct sur YouTube, la chanteuse Jenifer se fait enlever…

Emotion le week-end dernier ! Jenifer se produit en live sur YouTube lorsque l’impensable se produit : la chanteuse est kidnappĂ©e en plein concert ! Comment cela a-t-il pu se produire devant les yeux de tant de fans, prĂ©sents dans la salle ou devant leur Ă©cran d’ordinateur ?

« ProtĂ©ger son ouĂŻe, c’est protĂ©ger la musique qu’on aime »

Il s’agit en fait d’une opĂ©ration menĂ©e par l’INPES dans le cadre de la campagne “Ecoute ton oreille”. L’ expĂ©rience, nommĂ©e Capture 3D Sound, consiste pour l’internaute Ă  aider Ă  retrouver la chanteuse Jenifer en utilisant ses oreilles et ses – normalement excellentes – capacitĂ©s auditives. Un peu comme dans un jeu vidĂ©o, mais en moins crĂ©tin (je suis un crĂ©tin, j’aime les jeux vidĂ©o 😉 ). Le relief (3D) est notamment particuliĂšrement bien rendu : il s’agit d’identifier un son et de savoir s’il provient de droite, de gauche, de devant, de derriĂšre… Pas encore de simulation d’acouphĂšnes pour se rendre compte qu’il vient de l’intĂ©rieur de son crĂąne : peut-ĂȘtre pour 2012 ?

« Ecoute ton oreille » et les sons autour de toi, tant que c’est encore possible

L’occasion pour moi de dire que durant les premiers mois qui ont suivi mon traumatisme sonore, en 2003, il m’Ă©tait devenu totalement impossible de localiser les sons : tout se mĂ©langeait en une infĂąme bouillie. Discriminer les sons relevait alors du fantasme. C’est d’ailleurs Ă  ce moment que j’ai compris pourquoi la variĂ©tĂ© connaissait un tel succĂšs auprĂšs des foules. Un peu comme si un adepte de grande cuisine devenait soudain incapable de reconnaĂźtre les saveurs et ne trouvait alors son plaisir que dans du gras et lourd, façon Ronald Mac Donald ou doner kebab. Ça non plus, je ne le souhaite Ă  personne !

A lire aussi :  Indiana Jones, humain trop humain

Jenifer kidnappée en concert :

Capture 3D Sound Experience – Les Coulisses Du Tournage :

Articles liés

TPE sur le risque auditif relatif au bruit excessif : interview

J’ai reçu il y a quelques semaines la demande suivante de la part d’une lycĂ©enne, dans le cadre d’un TPE :

Monsieur Matignon,

Je me permet de vous Ă©crire car deux de mes camarades et moi mĂȘme souhaiterions vous interviewer dans le cadre de notre TPE (Travaux Personnels EncadrĂ©s).
Nous sommes Ă©lĂšves de PremiĂšre Scientifique au lycĂ©e HENRI IV dans le 5e arrondissement de Paris et travaillons sur le sujet: “Et si les bruits et les sons d’aujourd’hui nous rendaient sourd demain ?”

RĂ©ponses

  1. Texte de prĂ©sentation du kidnapping de Jenifer par l’INPES :
    “RĂ©sumĂ© :
    ProtĂ©ger son ouĂŻe, c’est protĂ©ger la musique qu’on aime.
    L’INPES prĂ©sente un jeu interactif en partenariat avec la chanteuse Jenifer.

    Description :
    Dans l’objectif de sensibiliser les adolescents, sans ĂȘtre dans une dĂ©marche moralisatrice qui porte atteinte Ă  la musique qu’il aime par dessus tout, nous avons mis en place un dispositif permettant de VIVRE LE RISQUE PLUTOT QUE DE LE DIRE. Un dispositif qui a pour but de montrer combien l’ouĂŻe est capable de percevoir une immense diversitĂ© de sons, aussi infimes soient-ils, et ainsi, d’insister sur l’importance de prĂ©server son oreille au quotidien.

    Ainsi, en collaboration avec l’artiste JENIFER, nous avons crĂ©Ă© une expĂ©rience sonore interactive incroyable, un film interactif sur Youtube reposant sur une technologie innovante : le son holophonique 3D qui permet notamment de percevoir les sons comme dans la rĂ©alitĂ©, et de savoir s’ils proviennent du cĂŽtĂ© gauche ou droit, de devant ou de derriĂšre. Nous proposons de vivre une histoire nouvelle et captivante pour donner Ă  ce dispositif toutes les chances d’émerger. C’est pourquoi nous avons choisi une histoire intrigante inĂ©dite et amusante: LE KIDNAPPING DE LA STAR JENIFER !

    Nous avons mis en scĂšne le kidnapping de l’artiste, l’internaute est alors confrontĂ© Ă  des situations sonores diverses, dans lesquelles il ne peut progresser et la retrouver qu’en se fiant Ă  ce qu’il entend. “