Nexen, nouveau Mediator ?

Nexen

Un anti-inflammatoire dangereux… et peu efficace

Prescrire revient sur un anti-inflammatoire “pas plus efficace que de nombreux autres”, le nimésulide (Nexen) “encore commercialisé malgré des hépatites graves”, plus de 500 selon un rapport de la Commission d’autorisation de mise sur le marché européenne. Ce médicament a été retiré du marché en Finlande et en Espagne en 2002, et aussi notamment en Argentine, en Belgique, en Irlande, à Singapour.

Lire : Et voiçi les autres MEDIATOR : Buflomédil,Nimésulide (Nexen)…

Alors, qui sera le nouveau Mediator ? Le Buflomedil, vasodilatateur qui peut être mortel ? Le Nexen ? Ou encore le Javlor ?

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses

  1. Mediator: virage à 180 degrés pour Servier qui reconnaît un risque [lien supprimé car l’article n’est plus disponible]
    “Le mea culpa de Servier, reconnaissant que le Mediator a “pu représenter un vrai risque pour certains patients”, constitue un virage dans la communication du laboratoire, jusqu’alors très controversé pour son discours cherchant à dédouaner son médicament.”

  2. Multaq : un nouveau médicament sous surveillance
    “Nouveau rebondissement dans la sphère pharmaceutique, le Multaq a été déclaré “sous-surveillance” par l’Afssaps qui fait plus que jamais preuve de vigilance suite aux scandales du Mediator et de l’Isoméride. Le produit du laboratoire Sanofi-Avantis est un anti-arythmique, généralement prescrit dans le cadre de troubles du rythme cardiaque. Il est soupçonné de provoquer une insuffisance hépatique et les personnes prenant ce traitement sont priées de se rendre chez leur médecin, relaye l’AFP.”

  3. UFC-Que Choisir : les médicaments à éviter [lien supprimé car le site n’existe plus]
    « l’UFC-Que Choisir déclaré que 31 de ces médicaments sont à éviter, dont 8 particulièrement dangereux, sont à retirer du marché sans attendre : Actos, Arcoxia, Equanil, Hexaquine, Nexen, Valdoxan, Vastarel et Zyban. »