Médicament Buflomedil : effets secondaires mortels

buflomedil

Buflomedil : réévaluation puis retrait ?

Le processus de réévaluation du buflomédil pourrait aboutir dans les prochaines semaines à un retrait ou une suspension de ce médicament vasodilatateur, a indiqué mardi un responsable de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Selon la revue médicale indépendante Prescrire, le buflomédil (noms de marque: Fonzylane, Buflomédil EG…) doit être retiré du marché en raison d’effets indésirables cardiaques et neurologiques parfois mortels.

Lire : Médicament Buflomédil: la réévaluation pourrait aboutir au retrait  [lien supprimé car le site n’existe plus]

A croire que tous les médicaments vasodilatateurs présentent, comme le Vastarel et le Trivastal, des effets secondaires dangereux et un bénéfice peu évident…

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses

  1. bjrs ,j’ai pris du nexen pendant plusieurs mois pour une douleur au dos, depuis j’ai des confusion mentales et en aout 2009 j’ai déclaré une polyarthrite rhumatoïde et des rhinite a répétition,ce médicament est a bannir,mais voila comment prouver que j’en ai pris ? j’ai jeté les ordonnances ,mais il me reste quelques boites .de plus j’ai eu des douleurs qui on nécessité d’un électrocardiogramme car j’avais des douleurs violentes au cœur.merci de votre réponse

  2. Après le Mediator, le buflomédil. La revue médicale indépendante Prescrire demande dans son numéro de janvier le retrait du marché de ce médicament jugé “sans intérêt thérapeutique” et accusé d’entraîner “des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels”.

    La revue Prescrire avait déjà joué un rôle d’alerte dans l’affaire du Mediator. Elle dénonce aujourd’hui les méfaits d’un autre produit “commercialisé depuis plus de 20 ans en France” : le buflomédil. Ce médicament est utilisé pour des manifestations douloureuses (“claudication intermittente”) de l’artérite au cours de la marche. “Il a des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l’insuffisance rénale. Il faut le retirer du marché”, juge Prescrire qui ajoute que le buflomédil est “sans intérêt thérapeutique démontré”.

  3. Bonjour,
    Mes problèmes d’hyperacousie sont apparus suite à un concert mais j’ai également reçu un prescription de Buflomedil à cette époque. (Il y a presque 6 ans). Est-ce que d’après vous cela peut provenir du Buflomedil? J’avais également des acouphènes pulsatiles dans l’oreille à ce moment là (aujourd’hui disparus).Ce médicament était déjà interdit en France (mais pas en Belgique ) lorsque l’on me l’a prescrit.