Casque Ergo 1, Ergo 2, Ergo AMT

Une écoute confortable et sans danger ?

C’est ce que promet la gamme de casques Ergo du constructeur suisse Precide.

Comme indiqué à l’arrière de la boîte, ce casque est prévu “pour le maximum de confort, ie une complète absence de fatigue d’écoute”.

Si certains d’entre vous ont pu tester un modèle de casque Ergo, je serais très intéressé d’avoir quelques avis sur l’objet en question !

Bien entendu, le danger reste réel si l’on pousse le volume un peu haut, mais l’idée d’un casque plus “reposant”, moins agressif, est forcément séduisante – surtout lorsque l’on est mélomane et que l’on souffre d’hyperacousie, même légère, comme c’est mon cas aujourd’hui.

NB : Sur le tout nouveau forum Oreille malade, vous pouvez faire part de vos expériences en matière d’équipement hi-fi – ou de baladeur mp3 – dans une rubrique spécialement dédiée, n’hésitez pas ! Que vous souffriez de problèmes d’audition ou non, d’ailleurs : toutes les expériences sont bonnes à connaître.

Ergo AMT
Ergo AMT

Comment ont-ils réussi ce miracle ?

Quelques explications sur le site du constructeur suisse, Precide SA :

  1. Le poids du casque est réparti sur les zones les moins sensibles de la tête, la couche de mousse permettant la “respiration” de la peau.
  2. La couche de mousse latérale est placée juste derrière le pavillon auriculaire, de façon à ce que celui-ci ne subisse aucune pression et puisse transmettre l’information acoustique complète à l’intérieur de l’oreille.
  3. Les panneaux transducteurs à grandes surfaces sont placés face aux pavillons auriculaires, avec l’angle de diffusion correct, de manière à transmettre le son dans des conditions optimales.
  4. Cette disposition permet le libre accès de l’air depuis le bas, afin que le pavillon auriculaire ne se surchauffe pas.
A lire aussi :  La refondation de la gauche

Avouez que vous avez envie d’en savoir plus…

Un Ergo 2 est actuellement en vente sur le forum Homecinema-fr.com (HCFR pour les intimes) mais je doute qu’il y reste longtemps.

(Illustrations récupérées sur un test du casque Ergo AMT publié sur le très réputé forum Head-Fi, consacré aux casques et autres appareils de musique portables)

Articles liés

Centre d’étude du plaisir musical (pub Fnac mp3)

Gagnez des accessoires mp3 avec la Fnac et le Centre d’Etude du Plaisir Musical ! Le CEPM a pour mission d’étudier le comportement des jeunes gens lors de l’utilisation de leurs baladeurs numériques, et de les aider à corriger leurs erreurs. Aidez les et venant déposer vos précieux conseils et repartez avec des cadeaux pour votre ipod ou autre lecteur mp3 adoré !

Protéger ses oreilles

« La pollution sonore, un danger négligé » Premiers mots d’un article sur le site Suite 101 consacré à la prévention des traumatismes auditifs (ou traumatisme sonore, ou traumatisme acoustique…), écrit, très bien écrit même, par une jeune musicienne, Lise Pathé.

Réponses

  1. J’ai le Ergo 1 + un préampli casque Lehmann. Je n’écoute jamais à fort volume car ce casque est détaillé, clair avec une image en 3 D. Branché en direct sur ma platine Cd Vincent CdS1.1 le résultat est toujours parfait, très musical, chaleureux. Ce casque est une pure merveille, confortable, sans fatigue même après 3 heures d’écoute. Il faut avant tout bien le régler pour qu’il soit stable sur la tête.