Elysée Montmartre : le Grand Incendie

Paris brĂ»le-t-il ? L’ElysĂ©e Montmartre tout feu, tout flamme.

L’ElysĂ©e Montmartre, cĂ©lèbre salle de concert parisienne, a pris feu tĂ´t ce matin.

Les photos parlent d’elle-mĂŞme : la salle de concert a pris cher... La prochaine We Are The 90′ n’aura Ă©videmment pas lieu ici et les concerts Ă  venir seront vraisemblablement dĂ©localisĂ©s en Libye, au Japon ou au Chili, oĂą s’Ă©lèvera prochainement une centrale nuclĂ©aire sur une zone exposĂ©e Ă  de violents sĂ©ismes et tsunami.

Mais tout de mĂŞme… Le feu dans un lieu au nom si prestigieux… DĂ©cidĂ©ment, Dieu doit ĂŞtre en colère en ce moment.

Avec le FN qui progresse, il doit certainement en profiter pour nous envoyer un message…

CrĂ©Ă© en 1807 au pied du SacrĂ© Coeur, sur une charpente mĂ©tallique de Gustave Eiffel, l’ElysĂ©e Montmartre a Ă©tĂ© l’un des lieux de naissance du french cancan. Il a servi de dĂ©cor Ă  certaines des plus fameuses toiles du peintre Toulouse-Lautrec.

Ce matin on vous met le feu !

Il y a le feu à l'Elysée Montmartre ce matin...
Il y a le feu à l'Elysée Montmartre ce matin...

Une salle de concert qui brĂ»le, c’est combien de vies sauvĂ©es dans les semaines ou les mois qui viennent ? C’est une question que je pose tristement mais c’est une question qu’il convient de poser… Malheureusement.

C’est un peu comme ce que m’avait dit une collègue, il y a quelques annĂ©es, au sujet d’une Ă©ventuelle limitation de vitesse sur autoroute Ă  110 km/h au lieu de 130 : “si ça peut sauver des vies, il faut le faire”. Ce Ă  quoi j’avais rĂ©pondu que la meilleure solution dans ce cas pouvait ĂŞtre de supprimer les autoroutes.

Ou les voitures.

A lire aussi :  Faut-il dĂ©clamer Justice ?

Ou les salles de concert, peut-ĂŞtre ?

Articles liés

Caroline Franc a des acouphènes

La cĂ©lèbre journaliste et blogueuse Caroline Franc, Ă©galement connue sous la signature Caroline Desages, souffre d’acouphènes depuis quelques mois. C’est ce que l’on apprend sur son blog “PensĂ©es by Caro”, dans un billet datĂ© du 15 dĂ©cembre 2015. Elle y raconte très clairement Ă  quel point elle Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  penser Ă  cause de ses acouphènes.

La nausée : le mal du concert

“Je voulais rĂ©agir Ă  votre article sur les concerts qui ne font plus recette (TĂ©lĂ©rama n° 3140) […] Et quand on voit que les organisateurs distribuent des boules de protection auditive Ă  l’entrĂ©e de leurs concerts, oĂą on a la nausĂ©e Ă  cause du volume et des basses… Non, vraiment, la crise ne doit pas tout expliquer.”

RĂ©ponses