Dinosaur Jr, Elysée Montmartre (Paris) : concert ce dimanche

Dinosaur Jr en concert, date unique en France !

Dinosaur Jr c’est ce groupe culte qui a réuni notamment, à l’origine, les grands John Mascis et Lou Barlow. Dinosaur Jr a splitté en 1997, alors que Lou Barlow avait depuis longtemps quitté le navire pour se consacrer, avec la classe que l’on sait, à Sebadoh, Sentridoh et autres Folk Implosion… et l’enfant prodigue est désormais de retour ! C’est donc bien le “vrai” Dinosaur Jr que l’on peut à nouveau voir se produire sur scène depuis quelques mois.

Grosse mise en garde de ma part, et ceci pour deux raisons :

  • L’Elysée Montmarte, ça crache des watts mais ce n’est clairement pas une salle dont l’acoustique se prête à un concert : les basses sont généralement poussées à fond, ça résonne dans tous les sens, bref, difficile dans ses conditions d’apprécier le concert. Je ne dis pas que c’est impossible – je me souviens notamment d’une prestation remarquable de Supergrass fin 2002 – mais la déception est souvent à l’arrivée.
  • Dinosaur Jr promet de vous détruire l’oreille interne… Ce n’est pas moi qui le dis mais de nombreux fans de concerts, généralement habitués aux volumes sonores excessifs, qui ont pris leur clavier pour assurer n’avoir jamais assisté à un concert dont le son était aussi fort.

Il est clair que le style de musique de Dinosaur Jr se prête particulièrement bien à un traumatisme sonore, tout comme celui des Pixies par exemple ou de Stephen Malkmus & The Jicks : toutes guitares dehors, c’est à coups de tronçonneuses que vos petites cillées vont être découpées. Et, au vu des discussions sur le net dans les différents endroits où John Mascis, Lou Barlow et leur bande se sont produits, il est clair que ceux-ci poussent les amplis à fond.

A lire aussi :  RATM risque de faire du bruit…

Sans se préoccuper le moins du monde de la santé de leur public.

Qui a dit “comme d’habitude” ?

DINOSAUR JR.
http://www.myspace.com/dinosaurjr
http://www.dinosaurjr.com

+ 1ère partie: Johnny Foreigner
http://www.myspace.com/johnnyforeigner

httpv://www.youtube.com/watch?v=TgTJtdn6VjM

Dinosaur Jr “Over It”, titre extrait du nouvel album du groupe, “Farm”

Articles liés

Réponses