Ici les aubes sont calmes
Ici les aubes sont calmes, film russe de Stanislas Rostotski, 1972
Durée : 160 min.
Scénario : Boris Vassiliev et Stanislas Rostotski
Opérateur : Viatcheslav Choumski
Compositeur : Kirill Moltchanov
Acteurs : Andréi Martynov, Irina Chevtchouk, Olga Ostrooumova, Irina Doganova, Ekatérina Markova, Ludmila Zaïtséva, Alla Mechtchériakova, Igor Kostolevski, Alexéi Tchernov, Iouri Sorokine


L’automne 1941. Les Allemands viennent d’attaquer l’Union SoviĂ©tique. Quelque part en CarĂ©lie, les cinq servantes d’une batterie de D.C.A., qui pour la plupart n’ont pas encore vingt ans, et leur supĂ©rieur, l’adjudant-chef Vaskov, doivent faire face Ă une situation imprĂ©vue : un commando allemand a dĂ©barquĂ© en ce lieu Ă©loignĂ© de la ligne de front. Il importe d’en informer d’urgence l’État-Major. Mais la liaison est coupĂ©e, le petit groupe se retrouve dans l’isolation complète et ne peut plus compter que sur lui-mĂŞme pour agir. L’ennemi a pour mission de s’enfoncer aussi loin que possible dans les arrières soviĂ©tiques et de dĂ©truire tous les objectifs vitaux qu’il trouvera sur son trajet. Vaskov et ses cinq filles livrent un combat inĂ©gal contre les seize commandos allemands armĂ©s jusqu’aux dents…
Vaskov et sa petite troupe décident de couper à travers lac, sur un sentier marécageux, afin de prendre le commando allemand de vitesse.
Les répliques spongieuses
De lĂ partent les hauteurs de Sinioukhino. Un autre lac les serre de l’autre cĂ´tĂ©. Le lac de Legonte il s’appelle. Un moine du nom de Legonte Ă©tait venu vivre lĂ . Il cherchait le silence. C’est pas ce qui manque dans le coin. […] Comme on est bien, hein. Comme s’il n’y avait pas la guerre. […] Le soir, l’air est humide, Ă©pais, et les aubes, ici, sont calmes. On entend tout Ă cinq kilomètres Ă la ronde.
Réponses