Ici les aubes sont calmes

Ici les aubes sont calmes, film russe de Stanislas Rostotski, 1972
Durée : 160 min.

Scénario : Boris Vassiliev et Stanislas Rostotski
Opérateur : Viatcheslav Choumski
Compositeur : Kirill Moltchanov
Acteurs : Andréi Martynov, Irina Chevtchouk, Olga Ostrooumova, Irina Doganova, Ekatérina Markova, Ludmila Zaïtséva, Alla Mechtchériakova, Igor Kostolevski, Alexéi Tchernov, Iouri Sorokine

Synopsis
910eae81cdf7bf0253ad7de7f0f98343

L’automne 1941. Les Allemands viennent d’attaquer l’Union Soviétique. Quelque part en Carélie, les cinq servantes d’une batterie de D.C.A., qui pour la plupart n’ont pas encore vingt ans, et leur supérieur, l’adjudant-chef Vaskov, doivent faire face à une situation imprévue : un commando allemand a débarqué en ce lieu éloigné de la ligne de front. Il importe d’en informer d’urgence l’État-Major. Mais la liaison est coupée, le petit groupe se retrouve dans l’isolation complète et ne peut plus compter que sur lui-même pour agir. L’ennemi a pour mission de s’enfoncer aussi loin que possible dans les arrières soviétiques et de détruire tous les objectifs vitaux qu’il trouvera sur son trajet. Vaskov et ses cinq filles livrent un combat inégal contre les seize commandos allemands armés jusqu’aux dents…

La scène ouatée
Vaskov et sa petite troupe décident de couper à travers lac, sur un sentier marécageux, afin de prendre le commando allemand de vitesse.

Les répliques spongieuses

De là partent les hauteurs de Sinioukhino. Un autre lac les serre de l’autre côté. Le lac de Legonte il s’appelle. Un moine du nom de Legonte était venu vivre là. Il cherchait le silence. C’est pas ce qui manque dans le coin. […] Comme on est bien, hein. Comme s’il n’y avait pas la guerre. […] Le soir, l’air est humide, épais, et les aubes, ici, sont calmes. On entend tout à cinq kilomètres à la ronde.

Ce film a reçu, en 1972, le prix des participants de la Biennale de Venise et a été nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger.
A lire aussi :  ‘Paranormal activity’ : Blair Witch filme dans ta chambre

Articles liés

La culture et le silence

La culture et le silence, un film de formation. Un dispositif d’éducation à l’image en Languedoc-Roussillon vu par des étudiants de 3ème année de Licence Cinéma de l’Univ. Montpellier 3 (année 2007/2008 , cours “les dispositifs d’éducation à l’image”).

Réponses