Légume vert (Philippe Vigand)

Locked in syndrom et handicap

Vendredi 15 avril, j’ai entendu parler du livre “Légume vert” de Philippe Vigand, dans la chronique littéraire d’Olivia de Lamberterie dans Télématin sur France 2.

“Légume vert”, de Philippe Vigand chez Anne Carrière
Philippe Vigand est atteint du locked in syndrom, ce qui veut dire qu’il est paralysé des pieds à la tête. Il ne peut s’exprimer que par battements de paupières. Il nous raconte son quotidien, avec un esprit grinçant et une drôlerie qui font qu’a coté de lui, on se sent tout petits…. Un livre décapant contre toutes les idées reçus sur le handicap.
Anecdote issue du livre : Philippe Vigand assiste à un concert d’AC/DC. Une jeune femme lui tend des bouchons d’oreille. Il les refuse. Explications d’Olivia de Lamberterie, la chroniqueuse littéraire de Télématin : “il ne veut pas qu’on le regarde comme un handicapé, il veut simplement profiter du concert”. Comme tout le monde, en somme.
Conclusion : le port de bouchons d’oreille en concert est toujours, en 2011, assimilé à un handicap. Un peu comme si on regardait de travers les gens qui se mettent de la crème solaire à la plage. Bref, c’est pas gagné !

A lire aussi :  Electrosensibilité : un vrai seau d’angoisse

Articles liés

Nuisance sonore et AVC – Telematin

Une nouvelle étude vient de démontrer que l’exposition chronique au bruit augmente les risques d’accident vasculaire cérébraux. Ce lien a été mis en évidence pour une exposition de plus de 60 décibels en moyenne sur 24 heures. Ce sur-risque est surtout combiné chez les séniors de plus de 65 ans.

Réponses