LĂ©gume vert (Philippe Vigand)

Locked in syndrom et handicap

Vendredi 15 avril, j’ai entendu parler du livre “LĂ©gume vert” de Philippe Vigand, dans la chronique littĂ©raire d’Olivia de Lamberterie dans TĂ©lĂ©matin sur France 2.

“LĂ©gume vert”, de Philippe Vigand chez Anne Carrière
Philippe Vigand est atteint du locked in syndrom, ce qui veut dire qu’il est paralysĂ© des pieds Ă  la tĂŞte. Il ne peut s’exprimer que par battements de paupières. Il nous raconte son quotidien, avec un esprit grinçant et une drĂ´lerie qui font qu’a cotĂ© de lui, on se sent tout petits…. Un livre dĂ©capant contre toutes les idĂ©es reçus sur le handicap.
Anecdote issue du livre : Philippe Vigand assiste Ă  un concert d’AC/DC. Une jeune femme lui tend des bouchons d’oreille. Il les refuse. Explications d’Olivia de Lamberterie, la chroniqueuse littĂ©raire de TĂ©lĂ©matin : “il ne veut pas qu’on le regarde comme un handicapĂ©, il veut simplement profiter du concert”. Comme tout le monde, en somme.
Conclusion : le port de bouchons d’oreille en concert est toujours, en 2011, assimilĂ© Ă  un handicap. Un peu comme si on regardait de travers les gens qui se mettent de la crème solaire Ă  la plage. Bref, c’est pas gagnĂ© !

A lire aussi :  Un monde de sourds. Et d'hyperacousiques.

Articles liés

Nuisance sonore et AVC – Telematin

Une nouvelle étude vient de démontrer que l’exposition chronique au bruit augmente les risques d’accident vasculaire cérébraux. Ce lien a été mis en évidence pour une exposition de plus de 60 décibels en moyenne sur 24 heures. Ce sur-risque est surtout combiné chez les séniors de plus de 65 ans.

Rebelle et tais-toi – Philippe Muray

Rebelle et tais-toi. Le nouveau rebelle est très facile à identifier : c’est celui qui dit oui. Oui à Delanoël. Oui aux initiatives qui vont dans le bon sens, aux marchés bio, au tramway nommé désert, aux haltes-garderies, au camp du progrès, aux quartiers qui avancent. Oui à tout. Sauf à la France d’en bas.

RĂ©ponses