Légume vert (Philippe Vigand)

légume vert philippe vigand

Locked in syndrom et handicap

Vendredi 15 avril, j’ai entendu parler du livre “Légume vert” de Philippe Vigand, dans la chronique littéraire d’Olivia de Lamberterie dans Télématin sur France 2.

“Légume vert”, de Philippe Vigand chez Anne Carrière
Philippe Vigand est atteint du locked in syndrom, ce qui veut dire qu’il est paralysé des pieds à la tête. Il ne peut s’exprimer que par battements de paupières. Il nous raconte son quotidien, avec un esprit grinçant et une drôlerie qui font qu’a coté de lui, on se sent tout petits…. Un livre décapant contre toutes les idées reçus sur le handicap.
Anecdote issue du livre : Philippe Vigand assiste à un concert d’AC/DC. Une jeune femme lui tend des bouchons d’oreille. Il les refuse. Explications d’Olivia de Lamberterie, la chroniqueuse littéraire de Télématin : “il ne veut pas qu’on le regarde comme un handicapé, il veut simplement profiter du concert”. Comme tout le monde, en somme.
Conclusion : le port de bouchons d’oreille en concert est toujours, en 2011, assimilé à un handicap. Un peu comme si on regardait de travers les gens qui se mettent de la crème solaire à la plage. Bref, c’est pas gagné !

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses