Acouphènes et stress : cause ou conséquence ?

L'oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule ?

L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress
Ce phénomène étrange peut être expliqué par le fonctionnement très complexe du système auditif ; un système auditif qui aurait un fonctionnement inadéquat. Mais le problème peut aussi provenir d’autres régions autour du système auditif.

En somme, on n’en sait toujours à peu près rien. En tout cas pas grand chose. Du coup, le stress est bien pratique pour servir de tapis : on fout tout dessous et hop, affaire classée !
Et puis, réfléchissez : remplacez “acouphène” par un autre nom de maladie / pathologie / symptôme et vous verrez que cela fonctionne dans la plupart des cas.
Economie de neurone ? Merci le stress !

Article à lire ici, pour ne rien apprendre et s’énerver un bon coup 😉 :
L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress [lien supprimé car le site n’existe plus]

(Illustration : l’oeuf et la poule)

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses