Baladeur mp3 : plus fort, plus long, plus sourd

Le RNID a dévoilé dans sa dernière newsletter que les deux-tiers des utilisateurs de baladeurs mp3 au Royaume-Uni l’écoutent plus fort que les 85 dB maximum recommandés.

Par ailleurs, plus de la moitié des possesseurs d’ipod, Archos ou autres Cowon y ajoutent un facteur de risque supplémentaire : une durée d’utilisation prolongée.

016218fdd3a54611287ff0515a279064

Le RNID rappelle qu’à cela vient s’ajouter la fréquentation des bars, concerts et discothèques, d’où un danger accru de surdité et autres symptômes dont je vous rebats les oreilles depuis bientôt deux ans maintenant – acouphènes et hyperacousie en tête.

Lors de leurs enquêtes, les membres de Don’t Loose the Music ont mis la main sur une personne qui passait une heure par jour avec 118dB dans les oreilles… alors même qu’un être humain moyen ne doit pas être exposé à cette intensité sonore plus de 14 minutes par jour !

Pour ma part, c’est un concert qui est à l’origine de mes problèmes et l’intensité mesurée dans la salle, si tant est que le décibelmètre était bien étalonné, n’avait jamais dépassé 107dB.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

L’article à ce sujet peut être consulté sur le site du RNID.

Plus de nouvelles neuves de tête de ligne dans la dernière newsletter de Don’t loose the music en cliquant ici.

(Les fabricants de lecteurs mp3 sont prêts à tout pour vous mettre les écouteurs aux oreilles… la guerre des clones a commencé depuis bien longtemps ! Ici, ce qu’aurait pu donner une pub pour l’excellent baladeur iAudio X5.)

A lire aussi :  Enola Gay

Articles liés

Réponses