Baladeur mp3 : plus fort, plus long, plus sourd

baladeur trop fort

Le RNID a dévoilé dans sa dernière newsletter que les deux-tiers des utilisateurs de baladeurs mp3 au Royaume-Uni l’écoutent plus fort que les 85 dB maximum recommandés.

Par ailleurs, plus de la moitié des possesseurs d’ipod, Archos ou autres Cowon y ajoutent un facteur de risque supplémentaire : une durée d’utilisation prolongée.

Le RNID rappelle qu’à cela vient s’ajouter la fréquentation des bars, concerts et discothèques, d’où un danger accru de surdité et autres symptômes dont je vous rebats les oreilles depuis bientôt deux ans maintenant – acouphènes et hyperacousie en tête.

Lors de leurs enquêtes, les membres de Don’t Loose the Music ont mis la main sur une personne qui passait une heure par jour avec 118dB dans les oreilles… alors même qu’un être humain moyen ne doit pas être exposé à cette intensité sonore plus de 14 minutes par jour !

Pour ma part, c’est un concert qui est à l’origine de mes problèmes et l’intensité mesurée dans la salle, si tant est que le décibelmètre était bien étalonné, n’avait jamais dépassé 107dB.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

L’article à ce sujet peut être consulté sur le site du RNID.

Plus de nouvelles neuves de tête de ligne dans la dernière newsletter de “Don’t loose the music”.

(Les fabricants de lecteurs mp3 sont prêts à tout pour vous mettre les écouteurs aux oreilles… la guerre des clones a commencé depuis bien longtemps ! Ici, ce qu’aurait pu donner une pub pour l’excellent baladeur iAudio X5.)

Articles liés

TPE sur le risque auditif relatif au bruit excessif : interview

J’ai reçu il y a quelques semaines la demande suivante de la part d’une lycéenne, dans le cadre d’un TPE :

Monsieur Matignon,

Je me permet de vous écrire car deux de mes camarades et moi même souhaiterions vous interviewer dans le cadre de notre TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Nous sommes élèves de Première Scientifique au lycée HENRI IV dans le 5e arrondissement de Paris et travaillons sur le sujet: “Et si les bruits et les sons d’aujourd’hui nous rendaient sourd demain ?”

Réponses