Protégez vos tympans de la musique trop forte

musique trop forte (enceinte)

Lu dans Matin Plus du 13 septembre :

Ne mettez pas le volume à fond !

Assister à un concert, écouter son baladeur… autant de pratiques qui risquent de causer des traumatismes auditifs.

Un individu est menacé lorsqu’il écoute son baladeur au volume maximum (100 décibels) plus de deux heures par semaine par exemple.

C’est pourquoi la Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques amplifiées en Île-de-France (Rif) lance, pour la première fois dans l’ensemble des départements franciliens, une campagne de prévention des risques auditifs irréversibles liés à l’écoute musicale.

Son objectif : sensibiliser l’ensemble des acteurs de la musique.

Le Rif préconise quelques actions de prévention dans les lieux de pratique et de diffusion musicales (salles de concert, studios de répétitions, discothèques…) comme ne pas coller ses oreilles aux enceintes, prévoir des temps de pause et mettre des protections auditives (bouchons d’oreilles).

Il intervient aussi dans les collèges et lycées en proposant un spectacle intitulé Peace & Lobe qui aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et le fonctionnement de l’oreille et ses limites.

En outre, si les professeurs en font la demande, les adolescents pourront faire des tests de l’ouïe grâce à des Audioscan.

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses