Botox : injection de toxine botulique contre le bruxisme
Pour celles et ceux qui lisent Oreille malade depuis le début (une quinzaine d’années, déjà 🙂 ), ce ne sera pas une surprise de savoir qu’il est possible d’avoir recours à une injection de toxine botulique (botox) dans les muscles de la mâchoire pour traiter le bruxisme.
En effet, j’y avais eu recours il y a plus de dix ans, lorsque je vivais encore à Paris, dans l’espoir que cela puisse soulager au moins légèrement mes douleurs permanentes aux mâchoires – et aux oreilles. Et puis, soyons fou, que cela aide à diminuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, mes acouphènes.
J’avais alors eu droit, de mémoire, à 3 injections de botox, espacées de quelques semaines.
Difficile de dire, avec du recul, si cela m’avait aidé, ne serait-ce qu’un peu. Ce qui est certain est que, si diminution des douleurs à la mâchoire et/ou baisse des acouphènes / hyperacousie, elle n’a pas dû être phénoménale. Notons que je portais une gouttière toutes les nuits depuis quelques années déjà, mais que l’activité électrique des principaux muscules de ma mâchoire (muscle masséter…) avait été mesuré avant injection de botox à environ 10 fois la norme (entre 7 et 12 fois). Ce qui est bien sûr considérable…
On m’a diagnostiqué un SADAM (Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil mandicateur), anciennement “syndrome de Costen”, et nouvellement DAM (désordres de l’appareil manducateur) ou encore DTM. Bref, un trouble sérieux de l’ATM (articulation temporo mandibulaire).
Pour rappel, on parle de bruxisme, ou bruxomanie (terme beaucoup plus rare apparemment), lorsque l’on observe des mouvements répétés et inconscients de friction des dents (définition Larousse).
Toujours est-il que, près de 20 ans après le début de mon parcours du combattant, et faisant toujours face à des douleurs chroniques importantes, sans parler d’acouphènes bien présents, je suis tombé il y a quelques semaines sur un article qui traitait des avancées en matière de traitement du bruxisme, et notamment de l’utilisation du botox, dans le but de susciter un relâchement des principaux muscles de la mâchoire.
Après avoir hésité quelques jours, j’ai donc décidé de franchir le pas. Dans le but de voir mes douleurs évoluer, même temporairement, et sans forcément d’espoir quant aux acouphènes ou à l’hyperacousie.
Ce que j’ai appris ? Apparemment, les injections de botox sont désormais beaucoup plus fortes qu’à l’époque (un quantité bien plus importante de produit est injectée à chaque fois). La raison est qu’au début de ces traitements, c’est-à-dire lorsque je l’ai moi-même fait, il y avait des craintes du corps médical… Craintes légitimes puisque, rappelons-le, le botox, ou toxine botulique, est un poison très puissant ! Et comme c’est la dose qui fait le poison…
Apprenant cela, j’avoue avoir eu un boost d’espoir, un shoot d’espérance… Si les injections de botox survenues à la fin des années 2000 n’avaient, semble-t-il, pas eu d’effet pour moi, c’est peut-être que la dose était à l’époque bien trop faible !
Je me suis donc prêté au jeu, il y a environ un mois et demi maintenant.
Nouvelle déception, malheureusement. Aucun effet notable, ni sur les douleurs, ni sur les sifflements d’oreille, ni sur l’hypersensibilité auditive. Je tiens à souligner que le médecin ne m’a pas vendu de faux espoir, et que la seule indication était le bruxisme (il a tenu à juste titre à me rappeler que la médecine ne connaît toujours à peu près rien sur les acouphènes ou l’hyperacousie et, surtout, que ces pathologies sont multifactorielles).
Bref, encore un coup d’épée dans l’eau, mais cela fait des années que je n’avais rien tenté. Cela valait le coup d’essayer 🙂
Est-ce que parmi vous certains ont eu plus de succès que moi dans le traitement du bruxisme via injection de botox ?
Réponses