Nouveau traitement anti-migraine : Telcagepant

Médicament contre la migraine

Ce nouveau médicament, c’est le Telcagepant :

Les composés du Telcagepant exercent des effets en bloquant les récepteurs du peptide alternatif du gène d’une hormone baptisée calcitonine à plusieurs endroits dans les nerfs trijumeaux et le système nerveux central. Ces effets génèrent l’interruption du processus métabolique à l’origine de la douleur.

Ah, OK. C’est clair comme de l’eau de roche 😉

Pour en savoir plus :

Vers un nouveau traitement anti-migraine

A noter que le médicament est en phase finale de développement, une excellente nouvelle !

A lire aussi :  Don association – Téléthon : Zemmour, la surenchère

Articles liés

Nexen, nouveau Mediator ?

Un anti-inflammatoire dangereux… et peu efficace. Prescrire revient sur un anti-inflammatoire “pas plus efficace que de nombreux autres”, le nimésulide (Nexen) “encore commercialisé malgré des hépatites graves”, plus de 500 selon un rapport de la Commission d’autorisation de mise sur le marché européenne.

Médicament anti-bruit

Thérapie cérébrale contre le bruit. Certains arrivent à dormir dans le bruit, sans être nullement gênés. Pour d’autres au contraire, le moindre bruit extérieur et c’est le réveil assuré : il leur est tout bonnement impossible de dormir en cas de bruit, même modeste. Comment expliquer cette inégalité face au bruit et au sommeil ?

Réponses

  1. Ce nouveau traitement de fond de la migraine, dénommé TELCAGEPANT, est-il à base de topiramate, mollecule bien connue pour son action anti-épileptique et anorexisante.? Ou bien à base d’un autre anti-épileptique ?
    Pensez-vous que les pulsions sexuelles qui précèdent souvent les accés migraineux, chez les sujets prédisposés,puissent être maitrisées grace à cette nouvelle spécialité ?
    Tout ceci si on est d’accord avec les théories freudiennes, expliquant la génèse de la céphalée migraineuse.