Bourdon oreille cassée – Marcel et son Orchestre

bourdon oreille cassée

Bourdon dans l’oreille casséebourdon oreille cassée

J’ai un copain, il a comme un gros bourdon en permanence dans les cages à miel. Il a les portugaises irradiées. On appelle ça des acouphènes, et y’a pas d’insecticide pour ça. Du coup même au calme, lorsqu’il ferme les écoutilles, il a les feuilles de choux qui sifflent. Il l’a pas vu venir, c’est venu sournoisement, mais à force de se mettre des tempêtes sonores dans ses pavillons, ses cils, c’est comme les arbres y’en a plus un debout pour le protéger des intempéries, c’est l’agression non stop. Moi, j’ai mis du temps à accepter le silence, à savoir me mettre au vert. J’aime quand ça bouge, quand ça remue genre tout à fond. Pour mon pote “What a wonderful world” d’Armstrong, les Clash, Aretha, Janis Joplin ou encore tout plein d’autres merveilles, c’est Tintin pour cause d’oreille cassée. Quand je pense qu’avant on passait des nuits à écouter ça ensemble, j’ai bien les boules. Alors aujourd’hui je préfère prévenir que souffrir.

Franck Vandecasteele, chanteur et auteur du groupe “Marcel et son Orchestre

Lu sur le site d’AGI-SON (bourdon oreille cassée) [lien supprimé car l’article n’est plus disponible]

Ça file un peu le bourdon de lire ça , même si mon oreille cassée bourdonnait déjà avant ça.

Articles liés

Réponses

  1. Moi ça me déglingue complètement de devoir renoncer à la musique. J’ai essayé, mais à chaque fois c’est la cata… il faut que je me rende à l’évidence. Mais ça ne je ne peux pas l’accepter… et comme je “n’ai plus le droit” d’écouter de la musique… j’ai envie de défoncer la figure à mes voisins avec leurs tondeuses et tronçonnneuses qu’il faut bien supporter par obligation !!! Il faut toujours mettre les bouchons, j’en ai marre !!! Gros coup de blues aujourd’hui…

  2. Non, ne renonce pas à la musique… Si c’est vraiment important pour toi, surtout, ne renonce pas.

    Mon traumatisme auditif remonte à début 2003, et cela fait seulement quelques mois que j’ai réellement repris du plaisir à écouter de la musique. Pourtant j’en ai écouté tous les jours depuis mon traumatisme… à en hurler de douleur au début, même à très faible volume.

    L’hyperacousie n’est pas irréversible, j’en étais convaincu et j’ai eu raison d’y croire. Tout n’est pas résolu, mais vraiment ça n’a plus rien à voir avec ce que j’ai connu au début !

    Comme je te l’ai conseillé, va plutôt voir, dans la mesure du possible, du côté de l’analogique (vinyls, cassettes, …). Regarde aussi du côté des équipements hi-fi “à tubes”, qui ont généralement un son plus chaud, moins agressif. Evite les mp3, tout ce qui est trop compressé. N’hésite pas à me demander plus de détails si besoin !

    Ca prendra le temps qu’il faudra, mais tu n’es pas perdue pour la musique et elle n’est pas perdue pour toi 😉

  3. Oui Randy, moi qui suis guitariste de blues electrique je n’arrive pas non plus à m’arrêter de jouer. Je ne les entends pas quand je joue, j’ai du plaisir et le plaisir c’est comme la joie, une bonne émotion.

    Bisous Chonchon