L’eau et les cinq sens : Senseauriel
Quand l’eau éveille tous les sens : l’eau n’aura bientôt plus de secret pour les Parisiens
L’esposition Senseauriel, l’eau et les cinq sens, qui a été inaugurée hier au Pavillon de l’eau (16ème), invite petits et grands à découvrir l’eau dans tous ses états à travers un parcours sensoriel.Le visiteur, plongé dans le noir complet, peut ainsi, durant quatre modules, éveiller ses sens autres que la vue. Une façon de décupler les sensations et d’être plus attentif aux sons.Quant aux yeux, l’exposition leur propose, en outre, des photos d’artistes et le mur “H2O” constitué d’aimants qui permettent de créer son propre cours d’eau. Un parcours “utile et original”, selon l’adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, Anne Le Strat, qui “donne l’occasion de se mettre dans les conditions d’un personne souffrant de déficience visuelle et de percevoir l’eau autrement”.
(lu dans Direct Matin Plus de ce jour)
Senseauriel, l’eau et les cinq sens, jusqu’au 07 septembre, du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Entrée libre.
La question se pose : une telle exposition donnant l’occasion de se mettre dans les conditions d’une personne souffrant de déficience auditive a-t-elle déjà eu lieu ? Et en particulier d’une personne qui souffre d’acouphènes ?
Cela ne semble pas bien difficile à mettre en place. Mais il est vraisemblable qu’infliger une telle souffrance au spectateur en ferait une expérience… douloureuse. Et donc rebutante.
Il n’est pourtant pas question de soumettre le sujet à des sifflements intolérables, tels que certains d’entre nous en connaissent – ou en ont connu. Un simple sifflement modéré, accompagné de distorsion des sons ambiants, le tout distillé pendant une bonne heure, pourrait suffire à susciter le débat. A faire parler.
Si les sens restent le lien immédiat à notre monde, l’Art constitue une des meilleures clefs pour le comprendre.
Réponses