L’eau et les cinq sens : Senseauriel

Quand l’eau Ă©veille tous les sens

L’eau n’aura bientĂ´t plus de secret pour les Parisiens

25dc19fd0fc282610984b8c6aa9559d1

L’esposition Senseauriel, l’eau et les cinq sens, qui a Ă©tĂ© inaugurĂ©e hier au Pavillon de l’eau (16ème), invite petits et grands Ă  dĂ©couvrir l’eau dans tous ses Ă©tats Ă  travers un parcours sensoriel. Le visiteur, plongĂ© dans le noir complet, peut ainsi, durant quatre modules, Ă©veiller ses sens autres que la vue. Une façon de dĂ©cupler les sensations et d’ĂŞtre plus attentif aux sons. Quant aux yeux, l’exposition leur propose, en outre, des photos d’artistes et le mur “H2O” constituĂ© d’aimants qui permettent de crĂ©er son propre cours d’eau. Un parcours “utile et original”, selon l’adjointe au maire de Paris chargĂ©e de l’eau, Anne Le Strat, qui “donne l’occasion de se mettre dans les conditions d’un personne souffrant de dĂ©ficience visuelle et de percevoir l’eau autrement”.

(lu dans Direct Matin Plus de ce jour)

Senseauriel, l’eau et les cinq sens, jusqu’au 07 septembre, du mardi au vendredi de 10h Ă  18h et le samedi de 11h Ă  19h. EntrĂ©e libre.
www.pavillondeleau.fr

La question se pose : une telle exposition donnant l’occasion de se mettre dans les conditions d’une personne souffrant de dĂ©ficience auditive a-t-elle dĂ©jĂ  eu lieu ? Et en particulier d’une personne qui souffre d’acouphènes ? Cela ne semble pas bien difficile Ă  mettre en place. Mais il est vraisemblable qu’infliger une telle souffrance au spectateur en ferait une expĂ©rience… douloureuse. Et donc rebutante.

Il n’est pourtant pas question de soumettre le sujet Ă  des sifflements intolĂ©rables, tels que certains d’entre nous en connaissent – ou en ont connu. Un simple sifflement modĂ©rĂ©, accompagnĂ© de distorsion des sons ambiants, le tout distillĂ© pendant une bonne heure, pourrait suffire Ă  susciter le dĂ©bat. A faire parler.

Si les sens restent le lien immĂ©diat Ă  notre monde, l’Art constitue une des meilleures clefs pour le comprendre.

A lire aussi :  Une torture physique et mentale…

Articles liés

Journée mondiale contre la douleur

L’OMS s’associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le troisième lundi du mois d’octobre. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé.

RĂ©ponses