Fonzylane interdit ? Un vasodilatateur dangereux…

fonzylane

L’Afssaps demande un retrait immédiat du Fonzylane

Le Fonzylane, mis sur le marché en 1976, était sur la sellette depuis quelque temps déjà. Ce produit «est commercialisé depuis plus de 20 ans en France sans intérêt thérapeutique démontré, écrit la revue médicale indépendante Prescrire dans son numéro de janvier 2011. Il a des effets indésirables neurologiques et cardiaques parfois mortels». Entre 2007 et 2009, vingt-cinq observations ont été notifiées, surtout des effets indésirables cardiaques et neurologiques, note Prescrire. Et deux patients en sont morts.

Lire : L’Afssaps demande le retrait de deux médicaments [lien supprimé car l’article n’est plus disponible]

A noter que je vous ai déjà parlé des dangers du Fonzylane, ou plutôt du Buflomedil, qui n’est autre que sa molécule. A noter également que je vous ai déjà parlé des dangers, réels ou supposés, d’un autre vasodilatateur, le Vastarel.

Ça commence à faire beaucoup.

Manque plus que le Trivastal.

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses