Stimulation électrique transcrânienne

Des images jamais vues… L’émission Sentez-vous bien sur France 2 nous présente la stimulation électrique transcrânienne comme thérapie anti-acouphène.

A lire aussi :  Ces enfants qui ne sentent pas la douleur

Articles liés

Clinique de l’acouphène de Montréal

Thérapies et technologies de pointe. La Clinique de l’acouphène de Montréal utilise les méthodes dérivées de la recherche la plus récente pour réaliser des améliorations durables dans la lutte contre le bruit subjectif, l’hyperacousie et les troubles de l’équilibre. Les traitements sont donnés sur une base privée.

Oto-Emissions Acoustiques Spontanées (OEAS)

Mesure objective de l’acouphène. Le Système Efférent Médian (S.E.M.)

Il est possible d’activer, et ainsi d’étudier, le S.E.M. à l’aide de l’enregistrement des Oto-Emissions Acoustiques avec une stimulation auditive (bruit blanc de faible intensité) appliquée de façon controlatérale.

Réponses

  1. Bonjour John,

    Cela semble marcher sur des acouphènes récents (moins de un an), si j’en crois ce que m’a dit l’ORL (réputée), Docteur Martine Ohresser, avec laquelle j’ai suivi une douzaine de séances de ce type (au sein du centre AREA). Dans mon cas, sans aucun effet, mais elle m’avait prévenu que mes acouphènes étaient trop anciens pour réellement espérer quelque chose.

    Pour résumer, toujours d’après elle, cela semble atténuer des acouphènes de moins d’un an chez pas mal de personnes – c’est d’ailleurs remboursé partiellement par la Sécurité Sociale. Je n’ai pas rencontré, ni réellement ni virtuellement, de personnes chez qui ce traitement a réellement fait effet mais n’ai pas de raison de ne pas la croire…

    Vos acouphènes sont-ils “récents” ?

  2. Laurent, Mon ac est apparu il y a 11 mois. J ai ete a marseille au centre aera, mais on ne pas propose ce traitement . Ce qui en effet serait interressant serait de trpuver des pers chez qui cela a fonctionne . Je pensais que la stimulation magnetique etait une machine grande comme un IRM et qui faisait beaucoup de bruit .John

  3. A Marseille, je pense que tu parles de l’IMERTA, et non de l’AREA, qui est à Paris 😉
    http://www.imerta.fr/

    La stimulation magnétique peut aller d’une simple électrode posée sur le cuir chevelu jusqu’à une électrode… plantée dans le crâne.
    Certains pays sont plus avancés que nous sur le sujet. En France, c’est Lyon qui à mon sens est le plus poussé pour son application dans le domaine des acouphènes. Mais ils ne communiquent pas beaucoup récemment. Il faudrait voir avec l’association France-acouphènes ce que donnent les dernières informations. N’hésite pas à poser la question sur leur forum 🙂
    http://www.france-acouphenes.org/

  4. Salut laurent, en effet j ai confondu. Mais ds mon long parcour j avais temte aussi les electrodes chez aera . 6 seances et aucune amelioration. Je pense qu a ce jour seul la TRT permet l habituation ; en attendant une molecule comme naramexane qui j espere aura son effet et dans future proche. John