Psychoéducation du stress et self-help thérapie – Symbioline

Psychoéducation du stress et self-help thérapie…

(mon Dieu quel titre horrible… Je l’ai piqué sur le site de… voir quelques lignes plus bas 😉 )

Toujours sur LCI, j’ai découvert un drôle de bidule : Symbioline, ça s’appelle. On nous explique que le stress fait des ravages dans les entreprises – sans blague – et qu’un appareil permet de lutter efficacement contre tout ça. Bon bon, pourquoi pas. Ni une ni deux, je suis allé chercher quelques infos sur le net.

Symbioline, c’est un objet conçu par la société Symbiofi.

Voyons voir la “plaquette de présentation” :

La technologie SYMBIOLINE Professional s’inscrit dans une approche de psycho-éducation du stress et de self-help thérapie. Véritable outil intégré, elle donne d’abord accès aux bases de la relaxation par des exercices appropriés et permet ensuite d’apprendre à contrôler son état de stress et son anxiété par une application de biofeedback sur la variabilité de la fréquence cardiaque.

SYMBIOLINE Professional permet de pratiquer de façon simple et autonome différents exercices de relaxation comme le contrôle respiratoire, la détente musculaire progressive ou l’imagerie mentale.

La relaxation :

Le but de la relaxation est d’aboutir à un meilleur équilibre physiologique et une gestion des émotions.

La relaxation est associée à tous les programmes de gestion du stress et apporte un bénéfice certain sur les symptômes anxio-dépressifs et sur la réaction psychologique au stress.
La variabilité de la fréquence cardiaque

La technologie SYMBIOLINE Professional permet de visualiser son état émotionnel et de stress et d’apprendre à les contrôler par l’analyse de la variabilité cardiaque et la mise en cohérence cardiaque.

Ce faisant, SYMBIOLINE Professional permet de renforcer l’adaptabilité du système nerveux autonome face aux demandes et au stress, en assurer une plus grande flexibilité pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques et permettre ainsi à l’organisme de maintenir un meilleur équilibre cardio-respiratoire et cérébral.

L’idée de la technologie est de guider le sujet vers le contrôle de son cÅ“ur et de sa respiration par des exercices informatiques appropriés en visualisant immédiatement le résultat sur son PC par la technique d’autocontrôle ou de biofeedback.

SYMBIOLINE Professional est la technologie destinée aux professionnels pour apprendre aux personnes qu’ils accompagnent à contrôler leurs émotions et leur état de stress, mais aussi à aider dans la prévention et le traitement des pathologies liées au stress, en particulier les troubles somatiques (problèmes cardio-artériels) et neuro-psychiques (anxiété, fatigue, irritabilité, migraines, qualité du sommeil…).

Soit. Mais concrètement ?

Pour les plus acharnés, d’autres vidéos sont disponibles ici.

A lire aussi :  Que fait Soljenitsyne dans sa tombe ?

OK, et ça coûte combien ? 490€ TTC et port compris, ma bonne dame.

Alors, un volontaire ? Ou un généreux donateur ? 😉

Ah en fait j’avais mal vu : il existe une version “Personnal”, baptisée SYMBIOLINE Personal Edition, moins chère : 190€.
Plus d’infos ici.

Articles liés

Acouphènes et stress : cause ou conséquence ?

L’oeuf ou la poule ? L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress. Ce phénomène étrange peut être expliqué par le fonctionnement très complexe du système auditif ; un système auditif qui aurait un fonctionnement inadéquat. Mais le problème peut aussi provenir d’autres régions autour du système auditif.

Réponses