Traitement de la surdité et des bruits dans les oreilles

1869

Traitement de la surdité et des acouphènes

Une annonce ebay intéressante :

“Traitement de la surdité et des bruits dans les oreilles”, par J.-T. Guérin – Adrien Delaye, Libraire-Editeur, Paris 1869 – 1 fig. anatomique de l’oreille in texte en noir – IVp.+ 35 p. – 14,5 x 23 cm – Bon état interieur – Couverture papier usagée, tachée. [lien ebay supprimé car le livre n’est plus disponible]

Traitement de la surdité – Anatomie de l’oreille – Mécanisme de l’ouïe – Causes de la surdité et des bruits dans les oreilles – Surdité – Bruits dans les oreilles – “Mon traitement”.

1869…Amusant… En 2007 on nous explique encore que les acouphènes ne sont pas un problème, que 95% des gens qui en ont les vivent parfaitement – ce qui impliquerait, selon un raccourci intellectuel prodigieusement fainéant, que les 5% restant doivent chercher ailleurs la raison de leur mal-être.
Pourtant, en 1869 donc, un médecin publiait un livre sur le sujet. Je suis à peu près certain que les connaissances en la matière n’ont pas beaucoup évolué depuis lors (le stress c’est pas bien ; n’y faites pas attention et ça ira mieux ; autres niaiseries lénifiantes).
Le titre du livre semble indiquer un point de vue (toujours vivement discuté de nos jours) :
il n’y aurait pas de “bruit dans les oreilles” sans perte auditive, même modérée.
Certes.
Mais qui ne souffre pas de perte auditive ?Et surtout, comment la mesurer de manière fiable, objective ?

Sur ce sujet également, tout reste à faire.

Et la discussion sur le traitement de la surdité et des bruits dans les oreilles continue, continue, continue…

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses