Wikipedia du médicament : Meamedica

MeaMedica

Méamédica, Vidal participatif

Alors que l’Autorité française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est accusée d’avoir réagi tardivement aux dangers du Mediator, un nouveau site internet, Méamédica, propose de « soutenir le patient » en consultant notes et avis des internautes sur les médicaments.

Le principe est simple. L’utilisateur de Méamédica sélectionne d’abord un médicament et entre plusieurs informations -durée du traitement, maladie traitée, âge, sexe… Il attribue ensuite une note -possibilité qui n’existe pas sur les nombreux forums médicaux de la Toile- sur une échelle de 1 à 5, pour chacun des critères proposés :

* efficacité,
* effets secondaires,
* facilité d’emploi,
* satisfaction générale.

Lire : Médiamédica (“Vidal” participatif)

Mon avis sur la question… Pourquoi pas pour tout ce qui est médicament sans ordonnance. Mais pour ce qui est médicament sur ordonnance, on va en arriver à quoi ? On a déjà à foison du professeur Nono qui dispense ses cours d’ignorance à coups de blog, on aura demain ses (con)disciples qui viendront polluer de leur inculture un wiki qui aura, aux yeux de ses lecteurs, une légitimité due au statut du site ?

Elle sera belle, l’auto-médication des acouphènes et de l’hyperacousie !

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses

  1. La concept de Nono est simple : son cas est le plus grave au monde et les médecins des bons à rien. Il va même jusqu’à critiquer sur son blog sa sœur qui prend la peine de prendre de ses nouvelles !
    Je ne me suis pas risqué à poser un commentaire sur son blog car il paraît que Nono a le goût de censurer les avis qui divergent de sa pensée unique : le “negative thinking” !