Neurodon 2008

neurodon

Stimulation cérébrale

Le thème principal de la campagne du neurodon du 10 au 16 mars 2008 est la stimulation cérébrale :

Le cerveau, doté d’une extrême plasticité, n’est pas un organe figé. La notion de stimulation cérébrale recouvre deux dimensions différentes et complémentaires :
  1. la stimulation par l’environnement, qui décrit le processus d’adaptation du cerveau sous l’influence de son milieu,
  2. et la stimulation cérébrale profonde, stimulation électrique par électrodes, visant à restaurer une activité normale des neurones en cas de dégénérescence ou de dysfonctionnement.

La stimulation cérébrale… Voilà qui est particulièrement intéressant pour nous autres acouphéniques ! Il y a d’ailleurs de nombreux travaux qui, même s’ils n’ont pas encore amené d’avancées décisives, indiquent que le cerveau est à considérer avec attention.
Plus personne aujourd’hui ne peut nier le rôle du cerveau dans des pathologies auditives telles que les acouphènes ou l’hyperacousie.

A suivre, donc !

Et pour commencer, envoyez les sousous ! 😉 [lien supprimé car le site n’existe plus]

Le neurodon est une collecte de fonds nationale au profit de la recherche sur le cerveau organisée chaque année depuis 2001 par la FRC ; elle concerne notamment les principales maladies neurologiques suivantes : accidents vasculaires cérébraux, atrophie multisystématisée, épilepsie, maladie d’Alzheimer, maladie d’Huntington, maladie de Parkinson, sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique.

Pour en savoir plus : site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, organisatrice du Neurodon

Articles liés

Réponses