Protections auditives et traumatismes acoustiques

38847315c990d1babc7a2c4ff71d9c5b

Un bon dossier à lire sur le site La Toile des Batteurs, consacré à la prévention contre les traumatismes auditifs.

Dossier relu et corrigé par Samy, vice-président de l’APTA (Association de Prévention contre les Traumatismes Auditifs), et qui commence par ces mots :

Prenons soin de nos oreilles !

Un chiffre révélateur de notre époque : un jeune sur cinq souffrirait de troubles auditifs liés à la pratique ou à l’écoute de musique amplifiée.

Inutile de préciser que nous les batteurs sommes les premiers exposés de part la nature de notre instrument.

A droite, vous pouvez voir l’audiogramme d’un guitariste (cliquez sur l’image pour l’agrandir), le premier réalisé mi-2001, le deuxième début 2005… la perte auditive est très nette, et notre homme souffre depuis d’acouphènes invalidants.

On ne le dira jamais assez : sortez couverts – et parlez-en autour de vous, trop de gens ignorent encore l’existence de ces ravages !

A lire aussi :  Le son qui gâche la forêt

Articles liés

Protéger ses oreilles

« La pollution sonore, un danger négligé » Premiers mots d’un article sur le site Suite 101 consacré à la prévention des traumatismes auditifs (ou traumatisme sonore, ou traumatisme acoustique…), écrit, très bien écrit même, par une jeune musicienne, Lise Pathé.

Réponses

  1. je me rends compte que la prévention doit être efficace ou que les batteurs sont malheureusement plus exposés que les autres musiciens car ils m’ont l’air relativement bien informés.