Un monde de sourds. Et d’hyperacousiques.

Louisa, hyperacousique

L’enfer de l’hyperacousie douloureuse

Ce jour-là, Louisa profita d’une promenade avec ses parents pour enlever ses bouchons et essayer de souffler un peu. La pression qu’elle ressentait dans les oreilles lui donnait l’impression d’avoir une cocotte-minute à la place de la tête. Elle était au bord des larmes. Des larmes de chagrin et de douleurs.

[…]

La pression dans ses oreilles n’était pas partie, mais la souffrance était son lot quotidien. Seulement voilà, son hyperacousie douloureuse s’empirait. Louisa savait pourquoi, mais les autres…

[…]

De retour à la maison, c’était à nouveau l’enfer.

Une circulation infernale du matin au soir, un chien, des voisins bricoleurs, deux maisons en rénovation juste à côté, etc.

Tout ces bruits-là lui causent d’affreuses douleurs, comme si la pointe d’un pic à glace lui lacérait les tympans. Comme s’il y avait une douzaine de haut-parleurs dans les oreilles et que l’on déchirait du papier dans un micro qui y est relié.

Lorsque quelqu’un parle fort, elle le perçoit tel une scie électrique qui coupe de la tôle, de l’acier.

Les cris, les coups de marteau(x), la vaisselle, le papier aluminium, les oiseaux, les portes et placards qui claquent, etc. Tout ceci est un véritable enfer pour cette jeune femme qui espère tant un jour, voir le bout du tunnel.

Je suis la seule à pouvoir comprendre cette histoire, car Louisa…

… C’est moi !

Extrait du texte “un monde de sourds”, publié sur Facebook [lien supprimé car la publication n’est plus disponible]

(Superbement) écrit par Laura, dont j’avais déjà parlé en 2008…

Articles liés

Réponses

  1. J’ai vécu cela, et je le vis encore, en plus supportable. Beaucoup de nous souffrons, mais plutôt que de faire une théorie sur le bonheur, le malheur et toutes ces généralités, je vais proposer du concret. Déjà, une belle chose que Louisa soit sortie … il ne faut pas rester chez toi, quoiqu’il se passe. Les bouchons auditifs (protac, pianissimo) peuvent beaucoup aider. En -30 db dans le cas de Louisa. En début de perte auditive éventuelle, si importante (peut être) , se renseigner sur les rares médecins qui appliquent des stéroïdes en intratympaniques (type dexamethasone). Alors que certains parlent de générateur de bruit blanc, est-ce vraiment utile pour l’hyperacousie ? je n’en ai pas l’impression. L’hyperacousie a des chances de s’atténuer dans le temps (et des fois beaucoup de temps), soit par habituation (du cerveau) soit par véritable atténuation. La pression dans la tête qu’évoque Louisa, c’est autre chose, je connais aussi … une étrange sensation.

    Si je puis aider ou être utile, je suis à votre dispo…
    Dévoué Kamil