Faites péter la pétition anti-pétards

Je n’ai jamais accordé beaucoup de crédit aux pétitions, fussent-elles en ligne et ainsi capable de, théoriquement, recueillir des millions de “signatures”, mais je suis prêt à faire quelques entorses lorsque l’un d’entre elles s’y prête.

ac7d00f8591e5ac3427ce6cb5d0abafcIci il s’agit d’une pétition lancée par une jeune hyperacousique, qui vise à interdire l’usage des pétards, largement utilisés – souvent au mépris de tout danger – lors de manifestations telles que le 14 juillet, le Nouvel An Chinois ou, bien entendu, le Jour de l’An.
Le souvenir de mes premières années d’hyperacousie, particulièrement autour de tels contextes, ne peut que me pousser à relayer l’info. Un Nouvel An Chinois m’avait vu cerné par des fêtards dans le 13ème arrondissement de Paris alors que je revenais d’un dîner et c’est tremblant autant de terreur que de douleur que j’avais finalement pu rejoindre mon appartement.

Je laisse donc Laura, puisque c’est son nom, nous expliquer les raisons d’être de cette pétition en ligne :

Stop aux pétards et autres artifices

Je m’appelle Laura et j’ai une hyperacousie douloureuse depuis ma naissance. J’ai toujours souffert de cette tradition idiote que je me suis décidée à faire interdire complètement une bonne fois pour toutes. Mettons-y un terme !

Destinataire :
Le ministère de la santé

Description :
Il faut interdire totalement les pétards et autres artifices. Beaucoup de gens en souffrent, dont ceux qui comme moi, ont une hyperacousie douloureuse. De plus, ces engins puent et polluent notre belle planète. Bannissons totalement ces artifices en tout genre pour un avenir plus sécurisé, serein et moins douloureux.

Pour la signer, c’est par ici :

A lire aussi :  Lettre aux députés européens

pétition anti-pétards

Articles liés

Réponses

  1. Je trouve ça idiot cette pétition!
    J’ai des accouphenes depuis 16 ans a cause d’un concert de metal sans bouchons( j’en ai 19)! Je pense qu’il faut pas imposer de aux autres de plus feter le nouvel an et autres fêtes avec feux d’artifices mais plutot prevenir des dangers de ceux ci et offrir des bouchons aux gens lors de ces manifestations! Cela en plus d’une note d’information dans les boites de pétard sur les risques auditifs lors de leurs utilisations!
    Voilou 🙂

  2. @lolactually : fallait le dire que tu faisais de l’humour belge, on est un peu lent à la détente dans le coin. Si ça se trouve tu seras un mec bien. Tu as peut-être déjà un téléphone Nokia 6630. “En force”, bien entendu.

  3. une loi interdisant les petards existe deja le probleme il faut trouver des responsables qui sont inteligents pour la faire appliquer.un vrai prefet,un vrai maire, un vrai ministre,ne cherchez pas car ils n existent pas. 

  4. Eh, on n’y peut rien si t’as une hyperacousie en plus, fêter le 14 Juillet sans artifices, c’est franchement con. Si ça te gêne tu restes chez toi.tu t’achêtes des boules quies et tu nous fais pas chier,faut pas conter sur moi pour signer cette pétition

  5. bonjour
    je comprnd que vus n’aimiez pas cela dans votre situation,une solution,les boules quies
    .mais a coté il y a des tas de gens qui aiment les feux d’artifices et les pétards. j’en suis un grand amateurs.il y en a franchement ras le bol dans cette société qu’à chaque fois qu’un probleme se pose,il faille toujours répondre par les restriction ou les interdictions.il y a deja eu des decrets récents restreignant lur emploi suite à des exactions de quelques crétins. je suis d’ailleurs partisans d’une réforme globale permetant plus de tracabilité et de sécurité.mais s’il vous plait,les fa au 14/07 ou au nouvel an,c’est la tradition,elle est belle ! et puis nous vivons dans un monde entourée de choses dangereuses,alors si on doit toute les interdire,on n’a pas fini !
    idem pour qui fait du bruit!
    je ne signerait pas cette pétition à la limite de l’intolerance

    1. Je n’attends qu’une chose de ce type de pétitions : qu’elle fasse parler d’un problème qui, à ce jour, reste totalement méconnu. Non pas les dangers des pétards, non pas la surdité, mais les acouphènes et l’hyperacousie. Rien de plus. Ce serait déjà beaucoup.

  6. cela n’est pas étonnant,nous sommes dans une société ou les pathologies auditives sont méprisées,nous vivons dans une société qui a toujours privilégié l’image au détriment des sons.
    l’apparence est une valeur dominante de notre société française.