La Semaine du Son 2008

C’est demain, lundi 14 janvier, que débute la cinquième édition de la Semaine du Son.

Je laisse le soin à Christian HUGONNET, président de l’association “La Semaine du Son”, de présenter l’événement :

BIENVENUE à la 5ème Semaine du Son
Bienvenue à vous tous qui découvrez notre manifestation.
Bienvenue à ceux et celles qui nous accompagnent ou qui nous ont rejoints depuis cinq ans, partageant ainsi notre volonté de mettre à la portée de tous les connaissances sur le son dans les domaines de l’acoustique, la santé, les techniques de prise de son, le cinéma et la musique.

a9a75a0670d53320f9bb933ce2d364c6

Oui, la qualité de l’environnement sonore est un facteur d’épanouissement de l’individu et de la collectivité : elle doit être, à ce titre, prise en compte aux côtés des préoccupations environnementales majeures.

Cette année, grâce à nos partenaires en région, à leur engagement et à leur enthousiasme, ce sont près de 50 lieux dans 22 villes de France qui se placent, selon leur spécificité, sous la bannière de La Semaine du Son. Aux côtés de nos partenaires parisiens de la première heure, ils ont déployé sans compter une formidable énergie pour organiser conférences, débats, démonstrations et concerts qui seront tous accessibles gratuitement ; ainsi, la Semaine du Son accueille cette année plus de 450 intervenants de tous horizons, chercheurs, enseignants, musiciens, médecins, sociologues, ingénieurs et professionnels du son.
Pour que chacun puisse dire : ” Le son, je m’y entends “.

Bonne Semaine du Son à tous !

Le programme complet de cette édition 2008 peut être consulté en cliquant sur l’image ci-dessous :

A lire aussi :  Teknival du 1er mai, c’est parti…

Le programme complet de la Semaine du Son 2008 peut être consulté ici

Pour accéder directement aux événements de votre ville, le plus simple reste de vous rendre sur le site de la Semaine du Son, directement sur cette page.

Mais qui se cache derrière la Semaine du Son ?

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement. Elle bénéficie, notamment, du soutien du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, l’association La Semaine du Son a l’ambition de constituer un pôle de savoir, de savoir-faire et de faire-savoir sur le son. Pour concourir à l’approfondissement des connaissances dans son domaine, elle suscite des études par les meilleurs spécialistes dont les arguments et les conclusions alimentent les colloques de la Semaine du Son. Par la création d’un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs (télévision, enseignement, etc.), elle favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles, par le biais de manifestations scolaires adaptées au jeune public. Elle entend aussi militer pour la création de formations appropriées, sanctionnées par des diplômes reconnus, pour l’instant absentes des cursus des écoles comme des universités, en architecture, en ingénierie sonore, etc.

Fondée par Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique et techniques de prise du son, expert près les tribunaux, l’association regroupe des professionnels du son : musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins, spécialistes qui souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la qualité de l’environnement sonore dans l’épanouissement de la vie de chacun et de la collectivité.

Mon profil sur Facebook.com

Excellente Semaine du Son à tous et un grand merci à l’association pour son travail !

Articles liés

Journée du sommeil 2010

Journée Nationale du Sommeil + Journée Mondiale du Sommeil en France = Journée du Sommeil. En 2010, la Journée Nationale du Sommeil fêtera sa 10ème édition et sera le relais de la Journée Mondiale du sommeil en France. A cette occasion, elle devient la Journée du Sommeil®.

Réponses