Acouphènes, surdité… les oreilles cassées

Premier guide sur les dangers du son :

c’est rien de moins que ce que nous promet le livre Acouphènes, surdité… Les oreilles cassés paru ce jour aux Editions Luc Pire – Société

Voici ce qu’en dit le site de l’éditeur :

Le premier guide sur les dangers du son

574247d07d30d96851124e73529b401e

Ce livre n’est pas une croisade “anti-bruits” : la musique, ce n’est pas du bruit. C’est un son qui véhicule une émotion assez puissante pour ne souffrir aucun jugement de valeur. Mais depuis l’introduction de l’électricité dans la musique, les niveaux sonores atteignent des sommets inouïs pour lesquels nos oreilles ne sont pas “programmées”. Or, nos oreilles encaissent sans broncher les coups de butoir d’une musique que l’on consomme sans modération ni limite. Si jadis l’on se déplaçait pour écouter de la musique, elle se déplace désormais avec nous et nous impose sa présence “terroriste”… jusque dans les toilettes. En multipliant les temps d’exposition à des sources sonores trop élevées, nous confrontons nos oreilles à des séquelles irréversibles que la médecine n’est pas en mesure de guérir. La surdité frappe de plus en plus tôt, les symptômes type acouphènes et hyperacousie handicapent, et dans les cas les plus graves, poussent au suicide. La tendance n’est pas à l’amélioration de la santé auditive. Manque d’information ? Déni du corps ? Refus d’entendre les cris d’alarmes de peur de morceler un des derniers espaces de liberté laissés à la jeunesse ?

Ce livre a pour objectif de proposer un espace dépassionné où se mêlent témoignages et contributions de médecins, d’ingénieurs du son, de musiciens connus… Ces informations et réflexions ont un but avoué : permettre à chacun de comprendre et de prendre conscience de la fragilité du tout premier instrument de chaque passionné du son : ses oreilles.

Texte : Jean-Baptiste Mechernane
Jean-Baptiste Mechernane est né à Paris en 1974. Musicien, journaliste dans la presse musicale (rédac chef de Batteurs Magazine), il a écrit de nombreux dossiers sur la question des troubles sonores pour des magazines musicaux.

Parution : 25/08/2008

A lire aussi :  Tout est bon dans le cochon…

Prix TTC : 18,00 euros
ISBN : 9782507000806
Format : 14,8 x 20 cm
Nombre de pages : 160
Code barres : 9782507000806
Code Sodis : 00007161157
Intérieur : n/b
Type de reliure : dos carré collé

Vous pouvez l’acquérir chez Amazon (les frais de port sont gratuits, comme pour tout livre acheté, quel que soit son prix) en cliquant ici.

Je ne l’ai pas encore lu – et pour cause – mais le tout semble alléchant.
Je suis en revanche intrigué par ces nombreux dossiers sur la question des troubles sonores pour des magazines musicaux dont il est question… en une trentaine d’années, je n’en ai jamais vu un seul ! J’imagine qu’il ne s’agit pas de presse type Rock & Folk, les Inrocks et autres Rock Sound, mais plutôt du genre Batteurs Magazine… voire Guitare classique.

Bref, de la presse à destination des musiciens. Ce que je ne suis pas.

Je vais tâcher d’en savoir plus sur la question.

Articles liés

Protéger ses oreilles

« La pollution sonore, un danger négligé » Premiers mots d’un article sur le site Suite 101 consacré à la prévention des traumatismes auditifs (ou traumatisme sonore, ou traumatisme acoustique…), écrit, très bien écrit même, par une jeune musicienne, Lise Pathé.

“Les bruits peuvent devenir une agression intolérable”

Les oreilles des Franciliens sont soumises à rude épreuve. Chef de service ORL à l’hôpital Lariboisière de Paris et responsable des urgences ORL pour l’Île-de-France, le professeur Patrice Tran Ba Huy s’intéresse plus particulièrement aux lésion provoquées par une exposition aux nuisances sonores. Mais l’impact du bruit sur la santé peut prendre d’autres aspects.

Réponses

  1. Bonjour,

    Pas encore, non… J’ai très envie de le lire mais je suis occupé sur quelques romans qui me faisaient de l’œil depuis longtemps.

    Peut-être après !