Chaud, la cholesteatoma…

Cholestéatome, otospongiose et tympanoplastie

Une cholesteatoma est une excroissance anormale qui s’installe dans l’oreille moyenne.
Elle peut entraîner une perte auditive, des troubles de l’équilibre, des vertiges, de l’hyperacousie, des acouphènes, des douleurs chroniques aux oreilles, des maux de têtes, et bien d’autres réjouissances.

Vous pourrez trouver sur ce site divers témoignages (en anglais) de personnes qui en souffrent.

A lire aussi :  Combien de personnes souffrent d’acouphènes ?

Articles liés

Migraine ou maux de tête ?

Un mal de tête, des maux de tête… C’est sur ces mots astucieux que démarre un petit dossier e-santé sur les douleurs au crâne, qui nous rappelle que les maux de têtes peuvent être de natures très diverses. Il semble que de nombreuses personnes qui souffrent d’acouphènes subissent en parallèle des céphalées.

Les antidouleurs peuvent entrainer la déficience auditive

Attention aux médicaments ototoxiques !

Les antidouleurs tels que les aspirines ou autres paracétamols peuvent entraîner la déficience auditive s’ils sont utilisés de manière fréquente. Ce sont spécialement les jeunes qui sont à risque. …

L’étude suspecte qu’en prenant des antidouleurs au moins deux fois par semaines, le risque de déficience auditive moyenne à sévère pourrait être doublé d’ici à l’âge de 50 ans.

Réponses

  1. Maladies de l’oreille – Le choléstéatome
    “Le cholestéatome est une maladie de l’oreille qui a tendance à ronger tout ce qui se trouve autour d’elle. Le cholestéatome peut être défini comme une poche ou un sac de peau placé au mauvais endroit. On parle de pseudotumeur inflammatoire de l’oreille moyenne caractérisée par la production de débris de peau (squames) qui vont envahir l’oreille moyenne et la mastoïde. Pour ce faire, le cholestéatome va ronger en profondeur les structures de l’oreille en contact avec lui, comme les osselets ou l’os de la mastoïde.”

      1. @lolie Il n’y a pas besoin de scanner pour détecter un Choléstéatome, c’est l’ORL qui le détecte directement. Le scanner sera pratiqué pour détecter éventuellement l’extension de celui-ci dans l’oreille moyenne et pour rechercher des complications.

  2. On m à décelé un chole et un tympan perforé..je fais le scanner des roches le 18 mai et opération le 28 juin. Pour le chirurgien c’ est un chole débutant, ce qui l’ ennuie c’ est qu il est placé sur le haut du tympan..pas facile d accès. J ai peur pour le nerf auditif..peur aussi qu il revienne..Et aussi des scanners qui sont mauvais pour la santé..

  3. Bonsoir
    Je souffre d une Dehiscence du canal unilatéral à l oreille gauche..perte d audition sur les graves, vertiges,
    Hyperacousie et depuis peu j entends les battements de mon coeur..
    Aucun Orl vu à ce jour, ne veut tenter l opération..Pour pallier, je suis à la 3eme pose de yoyo…Je ne vois d
    D amélioration..je prends depuis 3 mois du gingko biloba ainsi que des gouttes d’Alnus macérât glycérinais.J ai l impression que cela augmente les acouphènes ( bruit des battements de mon coeur)
    Je suis fatiguée à longueur du temps..
    Je suis également appareillée..
    Je cherche des personnes ayant ce meme mal..
    Ont elles subi une intervention.. comment vivaient elles leur quotidien.. ont elles recours à différente forme médicamenteuse ( homéopathique etc..)
    J ai 53 ans et suis handicapée à ce jour..
    Je ne sais si vous pouvez me répondre via mon mail
    Eve.veron@sfr.fr
    Merci pour tout