Otospongiose, acouphène et vie sociale

Vie sociale

Fuir tout type de bruit

J’ai un acouphène depuis l’année dernière, au début je restais chez moi, car mon ORL m’avait déconseillé tout type de bruit. Heureusement en allant passer des examens au service audiophonique à l’hôpital, une dame m’a parlé de bouchons qui ne bouchent pas littéralement l’oreille mais bloquent les bruits les plus assourdissants.

Du coup, pour moi ça à été la solution. A chaque fois que je sors je les mets, avec les cheveux détachés ça ne se voit pas du tout, c’est agréable à porter, et je ne suis pas totalement sourde.

J’évite toutefois de sortir dans des endroits trop bruyants, mais je sors quand même.

Lu sur un forum Otospongiose [lien supprimé car rimé car la plate-forme de forums Atoute a définitivement fermé le 28 février 2022]

Un ORL qui déconseille tout type de bruit, c’est comme un entraîneur qui demande à son athlète d’éviter tout effort physique : c’est au mieux absurde, au pire criminel.

Rappelons que les bruits de la vie courante ne sont pas dangereux en général, y compris pour une personne qui souffre d’hyperacousie. Se protéger de tout type de bruit entraîne non seulement une vie sociale inexistante (une absence de vie, en fait), mais aurait tendance à renforcer la sensibilité au bruit et la perception de l’acouphène, selon de nombreuses études sur le sujet parues au fil des années.

Plus de mal que de bien, en somme.

(Illustration : Geek & Poke)

Vie sociale
Vie sociale

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses