Limite decibel 105 dB ?

Decibelmetre

La limitation du volume sonore à 105 décibels serait-elle une légende urbaine ?

105 décibels maximum en moyenne, 120 décibels maximum en crête : c’est ce qu’on lit un peu partout au sujet de la loi française. Ces chiffres seraient-ils faux désormais ? C’est ce que l’on pourrait penser à la lecture d’un sujet sur le forum du Collectif des Ingénieux du Son [lien supprimé car ce forum n’existe plus] :

Pour les « établissements dans lesquels de la musique est jouée en direct ou dans lesquels de la musique enregistrée est diffusée pour le divertissement », un délai supplémentaire ayant été prévu, le décret n’était applicable qu’à compter du 14 février 2008.

Depuis cette date, les employeurs des secteurs de la musique et du divertissement doivent mettre en œuvre des mesures concrètes de prévention, d’évaluation et de protection contre les risques professionnels liés à l’exposition sonore. En bref, les employeurs doivent mettre à disposition de leurs salariés des protections auditives individuelles lorsque l’exposition quotidienne au bruit est supérieure à 80 dB (A) ou lorsque le niveau de pression acoustique de crête dépasse 135 dB(C) ; l’employeur doit veiller à ce que ces protections soient portées si le niveau d’exposition sonore quotidien dépasse les 85 dB (A) ou si le niveau de pression acoustique de crête dépasse 137 dB(C) ; l’employeur a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les valeurs limites d’exposition ne soient pas dépassées : en tenant compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur, les valeurs limites d’exposition sont un niveau d’exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C).

Le niveau d’exposition sonore quotidien n’est autre que la valeur moyenne des niveaux de bruit auxquels est exposé un salarié durant une journée de travail. La pression acoustique de crête correspond quant à elle à la valeur maximale du niveau de bruit instantané reçu durant la journée de travail.

A suivre et à creuser…

No Speed Limit
No Speed Limit

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

Réponses