Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une solution fréquemment proposée dans le cadre du traitement des problèmes d’audition tels que les acouphènes et l’hyperacousie

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être.

Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l’observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL fait partie des nouvelles approches de la psychologie du quotidien, elle est utilisée aussi bien pour le développement personnel que pour la dynamique de groupe en entreprise ou pour le traitement des affections mentales.

Elle se trouve ainsi au même niveau d’aspirations qu’un très grand nombre d’autres méthodes nées à la fin du XXe siècle, dont elle se détache cependant par son succès, lié à sa simplicité et aux promesses faites.

Certains pensent que cette technique souffre d’une inadéquation entre ses aspirations et l’inexistence de preuves scientifiques de son efficacité. Pour d’autres, la simplicité de la méthode peut nuire aux patients.

Source : Programmation neuro-linguistique (PNL) (Wikipedia)

Qu’en pense le Docteur Peuplu ?

Certains d’entre vous ont-ils eu recours à la PNL comme traitement des acouphènes et/ou de l’hyperacousie ?

Articles liés

Réponses

  1. Bonjour,

    C’est sympa de voir que la PNL sert aussi à traiter les acouphènes. Beaucoup de personnes savent que c’est facile de se débarrasser d’une phobie avec l’approche PNL, c’est vrai mais il y a aussi beaucoup d’autres applications et aussi dans le domaine du bien-être pour ceux qui ne sont pas malades amis qui aspirent à une vie plus riche et épanouissante. Et si vous décidiez de vivre “La plus belle année de votre vie”? Tout un programme à la portée de la PNL.
    A très bientôt,
    Amicalement,
    Donatien