Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une solution fréquemment proposée dans le cadre du traitement des problèmes d’audition tels que les acouphènes et l’hyperacousie

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l’observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL fait partie des nouvelles approches de la psychologie du quotidien, elle est utilisée aussi bien pour le développement personnel que pour la dynamique de groupe en entreprise ou pour le traitement des affections mentales. Elle se trouve ainsi au même niveau d’aspirations qu’un très grand nombre d’autres méthodes nées à la fin du XXe siècle, dont elle se détache cependant par son succès, lié à sa simplicité et aux promesses faites. Certains pensent que cette technique souffre d’une inadéquation entre ses aspirations et l’inexistence de preuves scientifiques de son efficacité. Pour d’autres, la simplicité de la méthode peut nuire aux patients.

Qu’en pense le Docteur Peuplu ?


A lire aussi :  Mal dans ma peau

Articles liés

Traitement de la céphalée acouphènes

Le désordre des maux de tête acouphène peut être très gênant.
Bourdonnements dans les oreilles ou acouphène touche environ cinquante millions de personnes aux États-Unis chaque année.
Le problème de maux de tête est estimé à subir autant de 1 à 6 personnes.
Il y a des gens malheureux qui se produisent à l’expérience à la fois les conditions et c’est ce qu’on appelle des maux de tête acouphènes.

Caroline Franc a des acouphènes

La célèbre journaliste et blogueuse Caroline Franc, également connue sous la signature Caroline Desages, souffre d’acouphènes depuis quelques mois. C’est ce que l’on apprend sur son blog “Pensées by Caro”, dans un billet daté du 15 décembre 2015. Elle y raconte très clairement à quel point elle éprouve des difficultés à penser à cause de ses acouphènes.

Réponses

  1. Bonjour,

    C’est sympa de voir que la PNL sert aussi à traiter les acouphènes. Beaucoup de personnes savent que c’est facile de se débarrasser d’une phobie avec l’approche PNL, c’est vrai mais il y a aussi beaucoup d’autres applications et aussi dans le domaine du bien-être pour ceux qui ne sont pas malades amis qui aspirent à une vie plus riche et épanouissante. Et si vous décidiez de vivre “La plus belle année de votre vie”? Tout un programme à la portée de la PNL.
    A très bientôt,
    Amicalement,
    Donatien