Un PC silencieux ?

PC silencieux

Un PC silencieux, c’est facile. Enfin presque.

Les hyperacousiques le savent bien : le son d’un PC silencieux ou non (ou d’un Mac 😉 ) peut se révéler absolument insupportable. Ventilateurs divers et variés, disques durs, lecteurs de CD et DVD… Tout est source de bruit, un bruit qui vient s’ajouter à un éventuel acouphène.

De quoi alors se taper la tête sur les murs… Et ça ne va pas en s’arrangeant à mesure que les machines gagnent en puissance (et dégagent ainsi plus de chaleur).

Pourtant il n’est pas si difficile d’atténuer sensiblement les nuisances sonores d’un ordinateur et de s’approcher d’un PC silencieux.

A consulter d’urgence, un site incontournable sur le sujet :
Un PC silencieux [malheureusement le site est désormais fermé, la meilleure source sur le sujet des PC / Mac / ordinateurs silencieux est désormais le célèbre Silent PC Review (SPCR), un site en anglais comme son nom le laisse supposer]

… et son joli slogan, écoutez-vous penser.

Sinon, pour ceux qui aiment dépenser de l’argent, il y a quelques ouvrages sur le sujet, comme Plus un bruit dans votre PC, livre néanmoins un peu ancien désormais, et donc évidemment plus adapté à un classique PC de bureau (desktop) qu’à un PC portable (laptop).

Redécouvrez le silence
Votre PC ronronne, souffle, vibre, grésille et semble décoller à l’occasion ? Ce n’est pas une fatalité.

Ce livre vous aidera à le museler grâce à quelques modifications judicieusement choisies. Vous apprendrez notamment à : identifier les sources de bruit; atténuer ou supprimer les nuisances sonores; choisir les composants les plus silencieux; bâtir un PC totalement inaudible; contrôler la température des composants.

80 photos et captures d’écran vous permettront de vous repérer en toute circonstance. Tous les termes techniques sont soigneusement expliqués. Si vous n’avez pas peur d’ouvrir votre PC, la solution est à votre portée. Aucune connaissance sur les techniques du silence n’est requise.
Alexandre Hérault
HK, 2005, 126 pages

Collection : Technique & Pratique
Format : 12X17
 
Un PC silencieux chez vous, bientôt ? Je vous le souhaite… Bon courage ! 😉

Articles liés

Réponses

  1. Salut Randy

    Mon ImacG5 est très silencieux, moins que mon premier Imac (les colorés) qui lui était totalement silencieux.
    Le PC de mon bureau est bruyant, mais moins que l’éternel ronronnement de la climatisation.

  2. Ou la solution de mettre la base d’ordi de l’autre coté de la cloison, ça attenue les ronronnements sans faire augmenter ses propres sifflements, bon ensuite il faut un agencement des pièces qui le permette…
    Enfin principalement, merci pour ton lien sur les astuces vers un PC plus silencieux.