“Je suis un homme” : Marie Nimier parle hyperacousie

Le livre “Je suis un homme” de Marie Nimier parle hyperacousie. Mais comment en parle-t-il ?

Je suis un homme - Marie NimierUn ouvrage paru en ce début d’année 2013 vient tout juste de parvenir à mes oreilles (ahah), il s’agit de “Je suis un homme” de Marie Nimier, une auteur connue notamment pour son roman “La Reine du silence” qui avait obtenu le prix Médicis en 2004.

Voici ce que dit la quatrième de couverture :

J’aime les femmes. J’envie leur aptitude à jouir plusieurs fois d’affilée, même si avec moi, il faut l’avouer, ce n’est pas arrivé souvent. Est-ce ma faute si je m’endors tout de suite après l’amour ? Je suis beau, tout le monde s’accorde à le dire, de cette beauté rugueuse que je tiens de mon père. Zoé et Delphine prétendent que je suis un macho, dans le bon sens du terme (sic), et les voilà qui dressent l’inventaire de mes petits défauts. Si elles ont tant de choses à me reprocher, pourquoi parlent-elles de moi avec des étoiles dans les yeux ? À leur place, je me serais quitté depuis longtemps.

A priori, rien de bien palpitant. Le coup classique de la mise en avant de la sexualité féminine sur le mode multi-orgasmique. L’idée faussement originale d’une femme qui raconte la vie d’un homme à la première personne. La petite phrase à la fin, vaguement intrigante, façon Houellebecq ou Beigbeder. Tout cela ne veut pas dire que le roman est mauvais, bien entendu. Disons simplement que cela ne me donne pas envier d’y consacrer quelques heures.

Le héros de “Je suis un homme” souffre d’hyperacousie

Pourquoi en parler alors ? Parce que le héros, Alexis Leriche, souffre d’hyperacousie. Si, si. Le mot est même employé tel quel dans le livre. Alors que, parfois, on nous parle simplement d’un héros dont l’audition est hyper-sensible, dans le genre Marvel Comics. Serait-ce un signe que l’hyperacousie commence peu à peu à être connue ?

Regardons ce que dit la presse sur “Je suis un homme” :

L’Humanité : elle se fait homme le temps d’un livre

Alexis souffre de problèmes auditifs, notamment d’hyperacousie. Cela signifie qu’il entend trop bien et doit mettre des boules Quies.

Le Nouvel Obs : comment Marie Nimier a changé de sexe

Fragilisé par une hyperacousie, qui sera aussi l’instrument de sa réussite sociale (il crée une agence de casting de voix).

Jim Le Pariser : Marie Nimier / Faiblesses du “sexe fort”

Un jour, les médecins lui diagnostiquent une hyperacousie, c’est-à-dire qu’il entend divinement bien chaque son, chaque bruit, mieux que personne : « Les résultats du test d’audition étaient incontestables : j’entendais trop bien ». Si cette audition hors-norme dont il est doté,  peut être parfois insupportable pour sa sensibilité, elle révèlera également de bons côtés, notamment lorsqu’il décidera de travailler pour une agence de casting vocal.

Blondes and littéraires 

Il souffre avec l’hyperacousie : il entend trop bien. C’est une souffrance depuis tout petit, donc lui donne un caractère solitaire.

TéléScoop [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]

– Vous décidez de l’affubler d’un symptôme très particulier, il souffre d’hyperacousie. Il entend trop trop trop bien alors qu’il n’entend rien à la vie.
– C’est juste ! Il n’entend rien à la vie. D’ailleurs, il va dans le monde avec des boules de cire dans les oreilles pour se protéger parce que c’est un homme fragile.

Bon les amis, s’il fallait simplifier à l’extrême, voici ce que je pourrais vous dire : l’hyperacousie, ce n’est pas entendre trop bien, c’est entendre trop fort.

Ce n’est en aucun cas un don. C’est souvent un véritable handicap.

Cela peut toucher toutes les fréquences. Ou seulement certaines. Cela peut être léger. Cela peut être extrême (on parle alors d'”hyperacousie sévère“). Je le sais, je l’ai vécu. Se trouver au bord de l’évanouissement tellement la douleur est violente lorsque l’on vient d’entendre un simple trousseau de clés tinter non loin de soi.

On ne règle pas l’hyperacousie simplement en se baladant avec des boules Quies. D’autant que cela aggrave les symptômes (je n’invente rien, c’est ce qu’expliquent les ORL).

Et enfin non, l’hyperacousie ne m’est pas tombée dessus parce que je n’entends rien à la vie ou au Monde. Elle est survenue suite à un concert au Café de la danse durant lequel le son était trop fort et mal réglé, ce qui a causé une lésion de l’oreille interne. En la matière, je suis un cas d’une banalité affligeante.

Je n’ai donc aucun avis sur ce livre “Je suis un homme” de Marie Nimier et ne comptez pas sur moi pour en faire une critique, bonne ou mauvaise, pour la simple raison que je ne l’ai pas lu. Mais la simple phrase sortie de la bouche de l’auteur “Il n’entend rien à la vie. D’ailleurs, il va dans le monde avec des boules de cire dans les oreilles pour se protéger parce que c’est un homme fragile.” me laisse penser que Marie Nimier n’entend rien à l’hyperacousie. Un minimum de recherche sur un sujet aussi grave pour des millions de personnes dans le Monde est indispensable lorsque l’on souhaite en faire l’élément central d’un livre. Mais peut-être que je me trompe.

Quelqu’un a lu “je suis un homme” ?

Articles liés

Réponses

  1. Oui c’est dommage qu’un auteur ne prenne pas un peu de temps avant d’écrire un mot couvrant une maladie ça éviterait quelques confusions pour le lecteur et puis ça permet à l’auteur de s’approprier non pas une coquetterie sympathique de l’audition ” entendre divinement les sons ” mon dieu quelle erreur mais parler d’une façon romanesque d’un handicap ( mais le livre ne serait plus le même il serait néanmoins plus juste ).
    Confondre un hyperacousie et ” une oreille d’OR il faut le faire éxprés LOL
    Au fait je vous pose une quéstion ici..
    Comment avez vous réussi à atténuer la violence de votre hyperacousie ou dois je aller sur le site pour le lire ?

  2. Je suis hyperacousique. Et je n’entends pas “trop bien”. Je n’entends pas non plus “trop fort”, comme je le vois écrit partout. (Grosse confusion du au terme hyperacousie). Je souffre simplement du bruit, au point que c’en est parfois insupportable. Suis-je la seule?

    1. Par “trop fort”, je souligne un simple fait : c’est objectivé par les audiogrammes.
      Hypothèse d’école :
      Si une personne a une audition parfaite, et qu’elle devient subitement hyperacousique, l’audiogramme montrera que les courbes sont “plus hautes”. Cela peut être sur une seule fréquence si l’hyperacousie est sur celle-ci ou sur l’ensemble si elle est généralisée. Après, lorsque l’on voit la façon dont les audiogrammes sont parfois réalisés, cela peut ne pas apparaître… Cela ne veut pas dire que ce n’est pas le cas.
      Mais nous sommes d’accord, “trop fort” n’est pas l’expression parfaite pour décrire ce phénomène et cela peut induire en erreur.

      Un autre examen objective l’hyperacousie en montrant un abaissement du seuil de tolérance. Là effectivement on ne peut pas parler d’ “entendre trop fort”.

      Et non vous n’êtes pas la seule, nous sommes des millions ! Pour ma part au début le bruit d’un trousseau de clefs me faisait presque tomber dans les pommes, c’est ce que l’on nomme une hyperacousie sévère.

      1. L’hyperacousie ” modérée ” serait sans doute plus une hypersensibilation aux bruits , mais pas loin d’ arriver au stade de la douleur ?

        Mon compagnon mange un artichaut cru et cela me rend dingue !
        Chaque feuille ôtée fait un claquement sec qui n’est pas celui que j’ai toujours entendu depuis ma petite enfance ( famille de mangeur d’artichaut cru )

  3. bien, nous sommes d’accord… abaissement du seuil de tolérance et non sons décuplés…
    par contre, j’aimerais connaître le test qui montre l’abaissement du seuil de tolérance, comment s’appelle-t-il? on ne me l’a jamais proposé…

    1. Bonjour Chips,
      Il suffit de se rendre chez un audiométriste et de lui demander de passer un test auditif, en lui précisant que vous souffrez d’hyperacousie. Il vous fera alors écouter des sons dans toutes les fréquences (en intensité graduelle) et c’est à vous d’appuyer quand le son devient gênant, voire douloureux…
      Personnellement mon seuil de tolérance est très bas : 70 dB

  4. Bonjour chips ,

    Certains ORL le font … et sur la région parisienne .
    Il y a là des noms d’ORL qui pratiquent et également d’audioprothèsistes
    [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]
    Il y a aussi chez presque tous les audioprothèsistes la possibilité de faire ce test .
    …. plein d’infos sur les moteurs de recherches
    …. plein de possibilités pour se faire effectuer ce test

    Bonne chance

  5. Avez-vous été plusieurs à écrire à l’auteur?
    Je l’ai fait de mon côté la semaine dernière, et je viens de recevoir une réponse. Elle se propose de ne plus utiliser le terme “hyperacousie”, et d’employer plutôt “sensibilité aux bruits”, dans la version poche, qui sortira sans doute l’année prochaine…
    Merci pour cet article, et de faire la veille sur le sujet….