Le silence, on va lui faire sa fête !

Alors que l’on s’apprête à célébrer la vingt-sixième édition de la fête de la musique le 21 juin prochain, la Fnac met en lumière l’idée de Christian Olivier, du groupe Têtes Raides : imaginer faire du silence un élément clé des festivités. Parce qu’il fait lui aussi partie de la musique, qu’il précède les notes pour les mettre en valeur, ce silence a trouvé toute sa légitimité dans le dispositif mis en place autour du prochain solstice d’été. Alors, tous ensemble : « Chut ! ».

Partout en France, sur les 20 scènes extérieures montées par la Fnac, les artistes présents à l’affiche seront invités à couper le son à différents moments de la journée. Une action choc qui a pour but de nous sensibiliser quant à notre rapport quotidien à la musique. A l’heure où elle est diffusée partout, des cafés aux restaurants en passant par les magasins et les bureaux, l’écoutons-nous encore, ou n’est-elle devenue qu’un élément du décor, que nous subissons passivement ? Ce sont ces questions, et d’autres, que l’action de la Fnac et de Christian Olivier entend aujourd’hui soulever.

Imaginer ce que serait un monde sans musique revient à poser la question de la place de celle-ci, dans nos vies, dans la société actuelle, et au-delà, du rôle nécessaire de la culture pour chacun. A l’heure où le milieu musical est confronté à de profondes mutations et aux nouvelles technologies, il est temps de replacer la musique au cœur des discussions. Les musiciens, qu’ils soient célèbres ou anonymes, mais aussi les auditeurs sont tous invités à contribuer au débat, afin de nourrir la discussion. Téléchargement, dématérialisation, diversité musicale, prix de l’oeuvre, rémunération des artistes… tels sont les principaux sujets sur lesquels il est urgent de réagir. Premier disquaire de France, la Fnac, sensibilisée de longue date à la question de la diversité, crée le blog Chut ! sur son site fnac.com qui permettra à chacun de donner son opinion à partir de début juin.
Parce qu’il est encore plus agréable de reprendre l’écoute de musique après avoir goûté quelques instants de silence, tous ensemble, répondons à l’appel. En chœur , s’il vous plaît : « Chut ! »

A lire aussi :  Vos cinq sens pour calmer votre stress

A consulter ici.

Et dire qu’il y a tant de gens qui pensent qu’avoir un acouphène est nettement moins gênant quand on aime la musique – croyant sans doute naïvement que l’on peut ainsi facilement les couvrir…
La route est longue et le chemin tortueux…

Articles liés

Centre d’étude du plaisir musical (pub Fnac mp3)

Gagnez des accessoires mp3 avec la Fnac et le Centre d’Etude du Plaisir Musical ! Le CEPM a pour mission d’étudier le comportement des jeunes gens lors de l’utilisation de leurs baladeurs numériques, et de les aider à corriger leurs erreurs. Aidez les et venant déposer vos précieux conseils et repartez avec des cadeaux pour votre ipod ou autre lecteur mp3 adoré !

Réponses

  1. Plus exactement du leader des Têtes Raides, relayée par la Fnac – c’est déjà pas mal !

    Ceci dit je ne sais pas si ça a été vraiment suivi… En tout cas hier soir j’étais du côté de St-Michel, les “petits groupes” en avaient évidemment rien à foutre 🙂

  2. Par ici, il y a eu des moments de silence au cours de cette soirée… mais bon surtout pour protéger le matos du crachin insistant par intermittence. Un petit coup de pub pour la fnac sans doute, cependant Christian Olivier et Les Têtes Raides… ça reste Christian Olivier et Les Têtes Raides: des paroliers et musiciens de génie.

  3. Bon j’en conviens, j’en conviens, le mot “génie” est trop fort, c’est sorti tout seul dans ma lancée de “faire des com pour que Randy soit content”… Il y a mieux et il y aussi pire -;) Au moins, ça inspire un autre “com pour que Randy soit content” … -;) Merci qui ? 😀