Un nouvel ami au petit-déjeuner
Il pensa pendant un instant qu’il s’était endormi à la petite table de la cuisine et que la bouilloire sifflait. Il s’éveilla en sursaut, s’étonna de se retrouver dans son lit, puis se rendit compte que le bourdonnement de la nuit était devenu un sifflement aigu des plus désagréables, mais il se rassura en se disant que c’était de bon augure : le bruit allait se perdre, comme cela arrive souvent, dans les notes hautes et il finirait par ne plus l’entendre du tout. Tout cela était probablement dû à la pression que le film exerçait sur ses nerfs.
Il décida donc de ne pas trop s’en préoccuper, la journée qui l’attendait étant particulièrement délicate.[…]
En se rasant, Simon se surprit à agiter son index dans l’oreille gauche comme il l’avait fait pendant la nuit. C’était quand même embêtant, ce bruit parasite. En plus de la bouilloire, il se surprit à penser au vendeur ambulant de patates frites, quand il était petit, qui annonçait sa venue avec un sifflement semblable à celui qu’il entendait en ce moment. […]
Il n’allait quand même pas transporter ce bruit-là avec lui toute la journée ! Surtout qu’il avait l’impression de moins bien entendre, tout à coup. Il se boucha l’oreille droite, hurla quelques mesures de Après un rêve. Non, il n’entendait pas moins qu’hier. Il refit la même chose en se bouchant l’oreille gauche. Pour se rendre compte qu’il entendait beaucoup mieux du côté droit.
Michel Tremblay, L’homme qui entendait siffler une bouilloire
Réponses