Lettre de France-Acouphènes aux Candidats à la Présidence de la République

Voici la lettre que l’association France-Acouphènes a fait parvenir fin fĂ©vrier dernier Ă  l’ensemble des candidats Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique.

Vous trouverez ici la rĂ©ponse du vainqueur de l’Ă©lection, Monsieur Nicolas Sarkozy (rĂ©ponse envoyĂ©e avant l’issue du scrutin).

Paris le 20 février 2007

Madame/Monsieur,

France Acouphènes est une Association d’intérêt général dont la mission est d’aider les personnes souffrant de ce mal trop souvent ignoré : les acouphènes, bien souvent associé à des pertes d’audition et l’hyperacousie.
Les acouphènes sont des perceptions auditives sans sources externes souvent invalidantes que seules les « acouphéniques » entendent.
L’hyperacousie désigne une intolérance aux bruits même les plus banals. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique.

On estime aujourd’hui qu’entre 3 et 4 millions de personnes souffrent d’acouphènes en France. 10% soit entre 3 et 400 000 souffrent d’acouphènes chroniques invalidants qui constituent bien souvent pour eux un handicap insurmontable.

Une population qui est malheureusement en croissance. Nous vivons dans un environnement de plus en plus bruyant, et les jeunes sont confrontés à des niveaux de décibels dans les concerts, les raves, les boites de nuit qui dépassent bien souvent ce que peuvent supporter leurs oreilles… à l’autre bout, il y a de plus en plus de personnes âgées frappées par ce mal, qui survient souvent concomitamment à la perte d’audition… un mal qui peut pousser au suicide (ce serait selon les américains la première cause de suicide toutes pathologies confondues hors maladies mortelles).

Force est de constater que cette souffrance (acouphène et hyperacousie) peine à se faire reconnaître en France (reconnaissance insuffisante par la Sécurité Sociale), cela signifie: pas de traitement, peu ou pas de formations des thérapeutes (ce qui laisse la porte ouverte à tout et n’importe quoi), peu de moyens pour une recherche balbutiante, pas de prise en charge, pas de centre de traitement, une souffrance vécue comme honteuse dont on ne parle pas.

Cette situation préjudiciable ne se retrouve pas chez certains de nos voisins. Il existe par exemple en Allemagne une prise en charge ainsi que des centres de traitements (Tinnitus kliniks)…

Aujourd’hui alors que la campagne bat son plein nous souhaiterions connaître la position des futurs candidats sur ce problème :
– Etes vous favorables Ă  une reconnaissance et une vĂ©ritable prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie par la SĂ©curitĂ© Sociale ?
– Etes vous favorable Ă  la mise en place d’un programme de recherche ambitieux dĂ©diĂ© aux acouphènes ?
– Etes vous favorable Ă  la mise en place d’un projet pilote de clinique pour acouphènes Ă  l’instar de ce qui existe aujourd’hui en Allemagne (des patients français vont aujourd’hui se faire soigner en Allemagne sur des prescriptions de mĂ©decins français) ?
– Etes vous pour la mise en place d’une politique de prĂ©vention systĂ©matique plus ambitieuse que ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  ce jour (dans les Ă©coles, les collèges et lycĂ©es, Ă  l’entrĂ©e des concerts, des boites de nuits et Ă  travers les principaux mĂ©dias…) ?

Nous adressons ce jour cette lettre aux candidats à l’élection présidentielle de 2007.

Nous informerons bien entendu nos milliers d’adhérents des résultats de ce questionnaire dans notre revue et sur notre site internet.

En vous remerciant de votre réponse. Nous sommes à votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez obtenir sur notre Association, et nos supports (livre, Guide Pratique ou revue) ; vous pouvez aussi consulter notre site internet :
www.france-acouphenes.org

Vous êtes cordialement invité(e) pour nous rencontrer à notre Assemblée Générale qui se déroulera le 17 mars prochain à l’amphi Caroli de l’hôpital Saint Antoine dans le 12ème arrondissement.

A lire aussi :  Ticket psy, ticket choc

Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, nos sentiments respectueux.

Roselyne NICOLAS …………. Dominique DUFOURNET
PrĂ©sidente ……………………. Administrateur

La lettre a aussitôt été rendue publique sur le forum de France-Acouphènes, ainsi que les réponses des différents candidats.
C’est par ici que ça se passe !

Articles liés

Manifeste contre les acouphènes

Lettre ouverte aux élus de la République Française. Santé de l’audition – les acouphènes. Madame/Monsieur le député, Vous n’ignorez pas que les troubles de l’audition sont en train de devenir un problème de santé publique majeur, en France comme dans tous les pays industrialisés. Actuellement, il n’existe qu’un seul handicap auditif reconnu en France : la surdité.

Manifeste contre l’hyperacousie

Lettre ouverte aux élus de la République Française.
SantĂ© de l’audition – l’hyperacousie.

Madame/Monsieur le député,
Vous n’ignorez pas que les troubles de l’audition sont en train de devenir un problème de
santé publique majeur, en France comme dans tous les pays industrialisés.
Actuellement, il n’existe qu’un seul handicap auditif reconnu en France : la surditĂ©.

Nicolas Sarkozy : malaise lipothymique, vagal… ou verbal ?

Nicolas Sarkozy a subi hier un malaise. Vagal, lypothimique, d’effort, de surcharge de travail… On en sait suffisamment aujourd’hui : le PrĂ©sident est surmenĂ© en plein mois de juillet. Pourtant, aujourd’hui, le malaise persiste. Mais il est d’une autre nature.

Comment l’expliquer ? Et serait-ce une opportunitĂ© dans notre lutte contre les acouphènes ? Oreille malade vous dit tout !

RĂ©ponses