Lettre de France-Acouphènes aux Candidats à la Présidence de la République

France-Acouphènes

Voici la lettre que l’association France-Acouphènes a fait parvenir fin février dernier à l’ensemble des candidats à la Présidence de la République.

Vous trouverez ici la réponse du vainqueur de l’élection, Monsieur Nicolas Sarkozy (réponse envoyée avant l’issue du scrutin).

Paris le 20 février 2007

Madame/Monsieur,

France Acouphènes est une Association d’intérêt général dont la mission est d’aider les personnes souffrant de ce mal trop souvent ignoré : les acouphènes, bien souvent associé à des pertes d’audition et l’hyperacousie.
Les acouphènes sont des perceptions auditives sans sources externes souvent invalidantes que seuls les « acouphéniques » entendent.
L’hyperacousie désigne une intolérance aux bruits même les plus banals. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique.

On estime aujourd’hui qu’entre 3 et 4 millions de personnes souffrent d’acouphènes en France. 10% soit entre 3 et 400 000 souffrent d’acouphènes chroniques invalidants qui constituent bien souvent pour eux un handicap insurmontable.

Une population qui est malheureusement en croissance. Nous vivons dans un environnement de plus en plus bruyant, et les jeunes sont confrontés à des niveaux de décibels dans les concerts, les raves, les boites de nuit qui dépassent bien souvent ce que peuvent supporter leurs oreilles… à l’autre bout, il y a de plus en plus de personnes âgées frappées par ce mal, qui survient souvent concomitamment à la perte d’audition… un mal qui peut pousser au suicide (ce serait selon les américains la première cause de suicide toutes pathologies confondues hors maladies mortelles).

Force est de constater que cette souffrance (acouphène et hyperacousie) peine à se faire reconnaître en France (reconnaissance insuffisante par la Sécurité Sociale), cela signifie : pas de traitement, peu ou pas de formations des thérapeutes (ce qui laisse la porte ouverte à tout et n’importe quoi), peu de moyens pour une recherche balbutiante, pas de prise en charge, pas de centre de traitement, une souffrance vécue comme honteuse dont on ne parle pas.

Cette situation préjudiciable ne se retrouve pas chez certains de nos voisins. Il existe par exemple en Allemagne une prise en charge ainsi que des centres de traitements (Tinnitus kliniks)…

Aujourd’hui alors que la campagne bat son plein nous souhaiterions connaître la position des futurs candidats sur ce problème :
– Etes vous favorables à une reconnaissance et une véritable prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie par la Sécurité Sociale ?
– Etes vous favorable à la mise en place d’un programme de recherche ambitieux dédié aux acouphènes ?
– Etes vous favorable à la mise en place d’un projet pilote de clinique pour acouphènes à l’instar de ce qui existe aujourd’hui en Allemagne (des patients français vont aujourd’hui se faire soigner en Allemagne sur des prescriptions de médecins français) ?
– Etes vous pour la mise en place d’une politique de prévention systématique plus ambitieuse que ce qui a été réalisée à ce jour (dans les écoles, les collèges et lycées, à l’entrée des concerts, des boites de nuits et à travers les principaux médias…) ?

Nous adressons ce jour cette lettre aux candidats à l’élection présidentielle de 2007.

Nous informerons bien entendu nos milliers d’adhérents des résultats de ce questionnaire dans notre revue et sur notre site internet.

En vous remerciant de votre réponse. Nous sommes à votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez obtenir sur notre Association, et nos supports (livre, Guide Pratique ou revue) ; vous pouvez aussi consulter notre site internet :
www.france-acouphenes.org

Vous êtes cordialement invité(e) pour nous rencontrer à notre Assemblée Générale qui se déroulera le 17 mars prochain à l’amphi Caroli de l’hôpital Saint Antoine dans le 12ème arrondissement.

Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, nos sentiments respectueux.

Roselyne NICOLAS …………. Dominique DUFOURNET
Présidente ……………………. Administrateur

La lettre a aussitôt été rendue publique sur le forum de France-Acouphènes, ainsi que les réponses des différents candidats.
C’est par ici que ça se passe ! [malheureusement le contenu n’est plus disponible]

Contenus connexes

Déjà près de 3000 membres ! ➡ Je m'inscris sur Oreille malade ⬅

Articles liés

Nicolas Sarkozy : malaise lipothymique, vagal… ou verbal ?

Nicolas Sarkozy a subi hier un malaise. Vagal, lypothimique, d’effort, de surcharge de travail… On en sait suffisamment aujourd’hui : le Président est surmené en plein mois de juillet. Pourtant, aujourd’hui, le malaise persiste. Mais il est d’une autre nature.

Comment l’expliquer ? Et serait-ce une opportunité dans notre lutte contre les acouphènes ? Oreille malade vous dit tout !

Réponses