Peter Brown – « Crank It Up Funk Town »
Sourd et fou à lier ?
Qui est ce Peter Brown ? D’après le site Allmusic (texte traduit en français) :
Cependant, après son quatrième album Snap en 1984, il se retire de la musique. Dans une récente interview, il en a donné les raisons, en disant : “Il y a deux raisons principales pour lesquelles je ne suis plus actif dans le domaine de la musique. La première est qu’après avoir fondé une famille, j’ai pensé qu’il était préférable pour moi d’être à la maison avec eux plutôt que d’enregistrer ou de parcourir le pays. L’autre raison est que j’ai développé un cas assez prononcé d’acouphènes. Les acouphènes sont un bourdonnement constant dans les oreilles qui ne s’arrête jamais. Il est provoqué, dans certains cas, par une exposition constante à des environnements bruyants. Plus j’étais exposé à de la musique forte sur scène ou en studio d’enregistrement, plus mes acouphènes s’aggravaient. J’ai fini par décider que je devais préserver mon audition et ma santé mentale en me retirant pour adopter un mode de vie plus calme.“
Peter Brown a donc mis de côté sa carrière musicale pour deux raisons. La première, qui était un vrai choix : celui de passer plus de temps auprès de sa famille. La deuxième, qui était une obligation : sa passion a entraîné l’apparition d’acouphènes qui s’aggravaient à mesure qu’il poursuivait concerts et enregistrements studio. Il n’avait plus d’autre solution, alors, que de se retirer du business, pour, je cite, “préserver son audition… et sa santé mentale“.
Car oui, ne l’oublions jamais : quoiqu’en puisent dire tant d’ORL, les acouphènes affectent réellement la santé mentale.
Et encore n’est-il pas question ici d’hyperacousie en plus des acouphènes…
Réponses