L’acouphène, des sons stridents plein la tête

ReprĂ©senter l’acouphène ? Pas simple.

Autant d’acouphènes que d’acouphĂ©niques : c’est un point essentiel de cette pathologie. De plus, dans l’immense majoritĂ© des cas, ces sifflements ou bourdonnements d’oreille ne peuvent ĂŞtre entendus que par le sujet lui-mĂŞme. Quant Ă  parvenir soi-mĂŞme Ă  reproduire ce bruit que l’on entend alors mĂŞme qu’il varie bien souvent selon les jours et les lunes… une gageure !

Acouphène cherche artiste désespérément

Alors, pas simple certes, mais impossible ? Que nenni, a rĂ©pondu Pascal Robitaille dont l’appartement, situĂ© boulevard Langelier dans la bonne vielle de QuĂ©bec, “regorge d’une multitude d’inventions de son cru. […] L’acouphène, avec 18 tourne-disques sur lesquels reposent des verres, dĂ©gageant des sons stridents“, comme nous le raconte Nicolas Houle pour le journal Le Soleil, Ă  l’occasion du 10e Carrefour international de théâtre.

Dormance mĂ©canique est le petit nom de l’Ĺ“uvre et bien naturel est mon regret de ne pouvoir y jeter une oreille : la description laisse imaginer un acouphène… criant de vĂ©ritĂ©.

Crédit photo :
Table d’expĂ©rimentations sonores, 2005
tourne-disques, haut-parleurs, jouets, machines Ă©lectroniques, talkie-walkie, peaux de lapin, objets divers
installation, Atelier du Grütli, Genève 2005
© Alexandre Joly 2005

A lire aussi :  Accouchement et acouphène

Contenus connexes

Aucun contenu en relation pour le moment

Déjà près de 3000 membres ! ➡ Je m'inscris sur Oreille malade ⬅

Articles liés

Caroline Franc a des acouphènes

La cĂ©lèbre journaliste et blogueuse Caroline Franc, Ă©galement connue sous la signature Caroline Desages, souffre d’acouphènes depuis quelques mois. C’est ce que l’on apprend sur son blog “PensĂ©es by Caro”, dans un billet datĂ© du 15 dĂ©cembre 2015. Elle y raconte très clairement Ă  quel point elle Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  penser Ă  cause de ses acouphènes.

RĂ©ponses