L’acouphène, des sons stridents plein la tête

ReprĂ©senter l’acouphène ? Pas simple.

Autant d’acouphènes que d’acouphĂ©niques : c’est un point essentiel de cette pathologie. De plus, dans l’immense majoritĂ© des cas, ces sifflements ou bourdonnements d’oreille ne peuvent ĂŞtre entendus que par le sujet lui-mĂŞme. Quant Ă  parvenir soi-mĂŞme Ă  reproduire ce bruit que l’on entend alors mĂŞme qu’il varie bien souvent selon les jours et les lunes… une gageure !

Acouphène cherche artiste désespérément

Alors, pas simple certes, mais impossible ? Que nenni, a rĂ©pondu Pascal Robitaille dont l’appartement, situĂ© boulevard Langelier dans la bonne vielle de QuĂ©bec, “regorge d’une multitude d’inventions de son cru. […] L’acouphène, avec 18 tourne-disques sur lesquels reposent des verres, dĂ©gageant des sons stridents“, comme nous le raconte Nicolas Houle pour le journal Le Soleil, Ă  l’occasion du 10e Carrefour international de théâtre.

Dormance mĂ©canique est le petit nom de l’Ĺ“uvre et bien naturel est mon regret de ne pouvoir y jeter une oreille : la description laisse imaginer un acouphène… criant de vĂ©ritĂ©.

Crédit photo :
Table d’expĂ©rimentations sonores, 2005
tourne-disques, haut-parleurs, jouets, machines Ă©lectroniques, talkie-walkie, peaux de lapin, objets divers
installation, Atelier du Grütli, Genève 2005
© Alexandre Joly 2005

A lire aussi :  Art contemporain : "sortie de crise" (Fernand Greco)

Related Articles

Caroline Franc a des acouphènes

La cĂ©lèbre journaliste et blogueuse Caroline Franc, Ă©galement connue sous la signature Caroline Desages, souffre d’acouphènes depuis quelques mois. C’est ce que l’on apprend sur son blog “PensĂ©es by Caro”, dans un billet datĂ© du 15 dĂ©cembre 2015. Elle y raconte très clairement Ă  quel point elle Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  penser Ă  cause de ses acouphènes.

Traitement de la céphalée acouphènes

Le désordre des maux de tête acouphène peut être très gênant.
Bourdonnements dans les oreilles ou acouphène touche environ cinquante millions de personnes aux États-Unis chaque année.
Le problème de maux de tête est estimé à subir autant de 1 à 6 personnes.
Il y a des gens malheureux qui se produisent Ă  l’expĂ©rience Ă  la fois les conditions et c’est ce qu’on appelle des maux de tĂŞte acouphènes.

RĂ©ponses