MER IL ET FOU ! ENKULER DE RIRE !! – Leçon de buzz pour la Sony PSP Go

Alors que la Sony PSP Go peine à convaincre, voici que surgit du fond de la nuit un atout majeur. “Mer il et fou” ?

Il se nomme Noyart, il “et fou” et “enkuler de rire” et a posté un message désormais entré dans l’histoire du net français en général et de Gamekult en particulier.

Ce message, amis lecteurs qui avez la flemme pendue au poignet, le voici :

Dois-je acheter la PSP ?

Bonjour à tous, je sais pas en faite, si je dois m’acheter la PSP, j’hésite trop x) Certains vont me dire : MER IL ET FOU. Je leurs répondrait que non x) Pouvez vous me dire les + et les -, et j’aimerais savoir si sa vaut VRAIMENT le coup.

Merci (=

Qui se cache derrière ce Noyart de pseudo ?

Un petit clic sur sa page – déjà visionnée près de 1500 fois alors que le compte n’a que 80 jours d’ancienneté, un record – et l’on en apprend un peu plus :

Présentation
Je m’appel Gabriel, j’ai 13 ans, je suis né le 20/04/1996, j’ai la DS, un ordinateur, et la PSP.
Bisous =D

Et ce Noyart de répondre quelques lignes après son premier message, en découvrant probablement avec émotion les réactions à son message :


ENKULER DE RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

xD

Imparable.

Voilà comment deux expressions se retrouvent un peu partout sur le net francophone en l’espace de quelques jours et je suis prêt à parier qu’au moins une des deux va s’installer durablement dans l’histoire des expressions cultes à la “all your base are belong to us“, “pwned” and co.

A lire aussi :  Joyeux anniversaire !

Evidemment on trouve déjà du Facebook et du Twitter derrière tout ça (http://twitter.com/MERILETFOU, http://twitter.com/ENKULERDERIRE …).

Ce terrible Noyart, qui n’a plus donné signe de vie sur Gamekult depuis le 3 octobre, a tout de même lâché avant de disparaître – et de réapparaître dans quinze ans dans une émission de Delarue – une dernière perle qui fait oublier un peu plus JCVD :
Topic Enorme, si j’été pas là, vous seriez vous :s

Et voilà comment faire passer au second plan les multiples déclarations malheureuses des responsables de Sony quant à la PSP Go.

Alors, Mr Sony, on dit merci qui ? 😉

(Illustration à savourer parmi des dizaines d’autres sur le topic Gamekult. Celle-ci est d’un certain Taff qui tient un blog… sur les classes prépa littéraires, ça ne s’invente pas !)


Articles liés

Stevie Wonder sur Twitter

Stevie marche à la Wonder, pas au Twitter.

Aveugle, malvoyant, bigleux, quel que soit le mot que vous affectionnez, c’est un fait : Stevie Wonder ne voit même pas aussi loin que son nez. Et pourtant il a utilisé Twitter.

Mais son compte est désormais suspendu : un acte ignoble qui stigmatise le handicap d’une minorité pour le coup visible à défaut de voir, doublé d’un odieux crime raciste, à n’en pas douter.

Comportement à risque

Imaginez. Imaginez une scène. Imaginez des enfants qui sniffent de la coke à même le sol. Imaginez des enfants qui s’enfilent des litres de vodka avant de piquer la bagnole de papa pour aller prendre un bain de minuit. Imaginez des enfants qui jouent avec des allumettes dans une cabane en bois par temps sec.

Réponses

  1. Tout d’abord et même si la communication web est mon métier je ne prétends pas détenir la Vérité en la matière. Vérité qui n’existe pas d’ailleurs, tu le sais tout aussi bien que moi si je m’en tiens à ton excellent blog 😉

    Je vais quand même essayer de te répondre.

    Sony tient là une occasion rêvée de transformer un semi-fiasco annoncé en… en quelque chose d’autre, cela dépend de ce qu’ils vont faire.

    Pourquoi ?

    Parce que, ce n’est pas nouveau, Sony communique mal, je dirais même très mal, auprès de la cible gamer, et de depuis (en gros) le lancement de la PS3.

    Parce que, comme je le dis, cela fait passer au second plan un lancement très mitigé voire franchement raté pour la PSP Go – cf échanges virulents avec certains revendeurs qui n’hésitent pas à assurer que la machine sera un fiasco (affaire Micromania etc.), fortes baisses de prix dès la sortie de la machine, etc.
    http://www.pockett.net/n5594_PSP_La_PSP_Go_aussi_bradee_aux_Etats_Unis_50_moins_chere_qu_en_France

    Parce que la PS3 est perçue comme une station multimédia / lecteur blu-ray qui permet à l’occasion de jouer vs la Xbox 360 de Microsoft qui elle est perçue comme une vraie console de jeux.

    Parce que sur le marché des portables Nintendo s’est discrédité, auprès d’un certain public, avec sa DS… plus encore avec la Wii, comme je l’explique sur un papier pour Suite 101 :
    http://wii.suite101.fr/article.cfm/nintendo_wii_hardcore_gamers_le_divorce

    Parce que Sony peut donc espérer (re)conquérir une certaine frange du publig de gamers avec la PSP (même si Apple avec son iphone vient jouer les trouble fête).

    Au final, cela peut permettre, si Sony accepte enfin de se montrer humble et cesse son ton arrogant “syndrôme Kutaragi” du type “la Next Gen commencera quand nous l’aurons décidé”, de procéder à une sorte de second lancement de la PSP Go. Alors même qu’en plus on parle déjà de la PSP2 pour l’année prochaine.

    Bref, Sony tient là une occasion d’apprendre (à nouveau ?) que pouvoir rire d’un produit peut souvent se montrer positif pour ce dernier – et que reconnaître ses erreurs est rarement un mauvais point, dans l’industrie du jeu vidéo comme ailleurs.

    Parce qu’enfin, pour l’instant, ils n’y sont pas tout à fait mais…
    http://www.youtube.com/watch?v=DxOmWkDvPPo
    (les réactions sont intéressantes)

  2. je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu énonces sur le marché du JV. Mais là précisément sur MER IL ET FOU, je vois mal comment la PSP peut se relever… Car la blague fonctionne surtout grâce au fait que pour tous ceux qui ont participé à alimenter le thread, la PSP est out, définitivement.

    Donc à la limite, il s’agirait de remettre à plat la comm sur la PSP go, et l’exemple du slo-motion que tu donne à la fin est hyper pertinent : une bonne grosse PS3 qui heure un écran super fragile. Bon c’est du gros gâchis, mais au moins ça joue des codes négatifs pour les transformer positivement.

  3. Nicko, voir tout d’abord ma réponse à ton message sur mon billet au sujet de la distribution de sextoys

    Cette histoire de “mer il et fou” et “enkuler de rire” est tout de même le premier meme français et rien que pour ça est très intéressante d’un point de vue buzz, communication, publicité et lavage de carreaux.

    Au passage, je ne suis pas peu fier d’avoir été parmi les premiers à l’identifier. Science & Vie Micro (SVM) en a parlé dans son dernier numéro… mais j’avais publié mon billet depuis longtemps 😛

    Maintenant, évidemment, je ne suis pas ORL : je ne suis pas légitime pour me lancer dans des articles de fond sur les raisons des sifflements d’oreille, en revanche je le suis pleinement pour parler de communication internet. C’est aussi simple que ça.

    Autant faire profiter de mes capacités et de mon expérience de la meilleure façon qui soit, tu ne crois pas ?

  4. « Autant faire profiter de mes capacités et de mon expérience de la meilleure façon qui soit, tu ne crois pas ? »On peut quand même se poser des questions sur le fait qu’une erreur de traduction dans un jeu vidéo (all your base are belong to us) fasse le tour du monde et se retrouve à mériter une page dans une encyclopédie alors que dans le même temps, mille informations intéressantes vont rester confidentielles (qui peut dire ce que le dernier prix Nobel de physique a découvert d’incroyable au sujet de notre univers ?).Ce phénomène (ainsi que “mer il est fou” et compagnie) ne s’analyse pas uniquement sous la perspective de la communication. Pourquoi quelque chose de sans intérêt (des fautes d’anglais dans un jeu vidéo ou le message d’un gamin parmi mille milliard de pages web) provoque-t-il un phénomène aussi massivement grégaire ? Pourquoi les gens se mettent-ils à répéter aussi mécaniquement toutes ces choses qu’ils lisent (“owned”, “topic”, “obviously”, “inside”, “mer il est fou”…) ?Si tu veux vraiment faire profiter de tes capacités et de ton expérience de la meilleure façon qui soit, tu devrais dénoncer le ou les problèmes que l’on trouve lorqu’on remonte aux causes des conséquences que sont ces phénomènes.

  5. Les notions de “mérite” et de “dénonciation” que tu évoques, sont intéressantes et mériteraient d’être approfondies. Peu après mon traumatisme auditif, en 2003, je me demandais en quoi tous ses spots de pub TV pour réduire les rides “méritaient” d’être diffusés alors que des problèmes bien plus graves étaient passés sous silence. Si j’en avais eu la force, je l’aurais peut-être “dénoncé”. J’aurais posté un message sur mon blog et… Ah non, je n’avais pas de blog à l’époque. Je n’en avais pas la force.

    Mais au fond… Quel est l’intérêt du “divertissement” – si tant est qu’il en ait un – pour l’être humain, selon toi ?

  6. l’intérêt de parler de cette monstruosité orthographique (mer il et fou, enkuler de rire) est pleinement d’actualité youf, toi qui semble t’interesser à l’actualité et ça a son importance.Pour moi c’est emblématique Ca montre l’appauvrissement grandissant de la langue française et de son orthographe chez la jeunesse, les conséquence du language sms, d’msn etc. Moi j’ai alluciné quand j’ai lu ça et j’étais mort de rire en même temps!

  7. “Pourquoi les gens se mettent-ils à répéter aussi mécaniquement toutes ces choses qu’ils lisent (« owned », « topic », « obviously », « inside », « mer il est fou »…) ?Si tu veux vraiment faire profiter de tes capacités et de ton expérience de la meilleure façon qui soit, tu devrais dénoncer le ou les problèmes que l’on trouve lorqu’on remonte aux causes des conséquences que sont ces phénomènes.”Je vois pas ou est le ou les problêmes, la simple envie de rire… en s’identifiant certes à des choses légères…  et alors…

  8. J’avoue que ce phénomène de mode est venu grave vite et est parti de vraiment rien ..
    Enfin je reconnais que j’ai également eu un ou deux sourires en lisant le topic 😉
    Pas mal la bd sur les singes (elle m’aura valu un sourire de plus !)