« Make a realistic wish » : soyons réalistes, demandons l’impossible

Soyons réalistes, demandons l'impossible

Les enfants malades. Très malades, même. Tellement malades qu’ils ne seront peut-être bientôt plus malades du tout.

Oui, ceux-là mêmes : peut-on en rire ?

C’est en Australie que la question vient de se poser avec la vidéo que vous pouvez visualiser ci-dessous, une parodie de la Make A Wish Foundation (le site de l’antenne française : Fais Un Vœu France).

Évidemment, cela a fait scandale.

Étonnamment, la chaîne ABC a décidé non pas de soutenir ses humoristes de l’émission “The Chaser’s War On Everything” mais de les sanctionner : deux semaines au piquet, privés de diffusion.

Car, en l’espace de quelques heures, c’est toute la bonne conscience d’une Nation qui s’était expulsée, éclaboussant au passage son Premier Ministre qui y est allé de son glaviot dans cette immense gerbe de pleurs.

Alors quoi ?

Peut-être vaut-il mieux voter pour un pédophile notoire, déclaré, assumé, 48 heures après avoir regardé, vautré dans son canapé cuir, le “Home” du sémillant Yann-Arthus Bertrand sur son écran plasma full-HD 1080p acheté à crédit ?

Oh mais mon bon Môôôssieur, ce n’est pas du tout comparable, voyons !

Ah ça, pour peu que ça passe à l’heure du repas, c’est la cuisse de canard qui pourrait avoir du mal à coulisser.

Des enfants malades, quand même !

Ces gens-là sont fous, ils ne respectent rien !

Au final, la réaction qui me semble la plus intelligente – puisque, forcément, d’un avis comparable au mien – est à lire sur le site du Sydney Morning Herald :
ABC, ne restez pas le cul entre deux chaises. Bordel de merde.

Si une chaîne comme Canal+ avait mis en pratique de tels principes, elle aurait depuis fort longtemps un tout autre visage que celui qu’…
Ah, mais on me souffle dans l’oreillette qu’elle a EFFECTIVEMENT changé.

En effet.
Elle est pire.

Bien pire.

Ce qui me rappelle qu’il faut vraiment que je consacre un petit billet au mot “solidaire” – singulier de rigueur désormais, en novlangue post-delanoënne – et à la nausée qu’il déclenche chez moi lorsqu’il se pose sous mes yeux imprudents. C’est-à-dire plusieurs dizaines de fois durant mes heures d’éveil.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Mes sœurs… Amis bien-pensants, alter-pensants, anti-pensants, divers-pensants, divertissants… Je n’ai qu’une requête à formuler :

Soyez cohérents, bordel.

Et pendant ce temps, en Iran, il se passe vraiment quelque chose. Mais la friture sur les lignes est bien trop forte pour qu’on en prenne la pleine mesure.

Allez, pour la digestion du tiramisu Monoprix Gourmet, un petit tour sur les excuses officielles de la Chaser Team.
Où l’on constate que ces clowns sont bien de leur temps, eux qui qualifient lucidement d’ “opportunité” ce qui vient de leur tomber sur la gueule – que les anglophones s’épargnent de souligner le sens exact du terme “opportunity” en rosbif, c’est pour ma part inutile et ce n’est surtout pas la mauvaise foi qui m’étouffe, d’avance merci.

Tout comme je vais m’épargner la peine de traduire ces quelques lignes. Babelfish atteindra en effet un niveau de qualité bien suffisant pour saisir la teneur de leur tenue :

Un message de l’équipe de chasseur.

Nous voulons faire des excuses pour un croquis que nous avons créé appelé « faisons une base réaliste de souhait ».

Nous venons d’apprendre de l’ABC qu’ils tirent l’exposition pendant 2 semaines. Nous étions vifs pour continuer à faire l’exposition, ainsi nous sommes déçus par la décision, et nous ne sommes pas d’accord avec elle.

Mais cela de côté, nous voudrions faire des excuses. Le morceau était un croquis très noir. Évidemment trop noir. Et nous sommes vraiment désolés pour la douleur et la colère significatives que nous avons causée.

Beaucoup de personnes ont demandé comment pourrions nous probablement penser un croquis comme cela devrait aller aérer. Nous nous rendons compte rétrospectivement que nous ne devrions pas l’avoir fait. Nous n’avons jamais imaginé que le croquis serait pris littéralement. Nous ne pensons pas les enfants malades sont avides et nous ne pensons pas que faites une base de souhait mérite n’importe quoi autre que l’éloge. On l’a censé être ainsi au-dessus de – complétez que personne ne le prendraient jamais au sérieux.

Mais nous comprenons maintenant que le croquis n’a pas trouvé par hasard comme prévu, et nous prenons la pleine responsabilité de cela. Maintenant nous avons vu l’impact du morceau que nous souhaitons que nous l’ayons pensé par meilleur. Il n’y avait aucune valeur dans elle qui justifie l’impact qu’elle est clairement eue sur les personnes dont peine ou le trauma est si grand déjà. Nous devrions avoir considéré cela. Nous l’avons obtenu faux. Nous sommes désolés.

Nous ne formulerons aucun autre commentaire actuellement.

Notre équipe de Web a saisi cette occasion de donner à l’emplacement une révision long-overdue – le plein emplacement sera de retour en ligne dans le temps de quelques jours. Dans l’intérim, et pour d’autres mises à jour, vous pouvez visiter les pages officielles de Facebook et de Twitter du chasseur ou le site Web de chasseur d’ABC.

Articles liés

Réponses