Phoenix = Cigale puis hôpital ?

To be played at maximum volume

Phoenix : la Cigale et les fourmis

Pour “Alphabetical”, notre deuxième album, on n’est pas passés loin de la folie. On avait tout enregistré dans une pièce la plus mate possible, sans air dedans, pour avoir un son presque clinique. Au final, c’est un disque que tu ne peux pas aimer si tu ne le mets pas à fond. Tu n’entends pas le souffle ! Quand tu le mets fort, il se passe un truc assez spécial. On voulait même mettre “jouez-le à fond” sur la pochette. En live, par contre, c’est très difficile à jouer. C’est un énorme bloc sonore.

Phoenix, quatuor pop versaillé, interviewé par Ivan Essindi dans le dernier “A nous Paris” [lien supprimé car le site n’existe plus]

Les membres de Phoenix sont bien trop érudits en matière de pop/rock – ceci dit sans la moindre ironie – pour ignorer que de nombreux artistes ont, par le passé, fait figurer une mention du type “to be played at maximum volume” sur leurs albums. Il ne s’agit donc là aucunement d’une trouvaille ni d’une provocation. Rien que du très classique – amusant pour un groupe qui a intitulé son dernier album “Wolfgang Amadeus Phoenix“.

Il est très probable que je vous fasse une petite liste un de ces jours de disques sur lesquels figurent une telle mention, du David Bowie par exemple. En voici déjà un petit exemple pour illustrer ce billet.

Là où cela devient problématique c’est lorsque l’on songe au tirage d’un gratuit tel que “A nous Paris”… Combien de personnes, parmi les dizaines de milliers qui vont lire l’interview, sont au courant des dangers que cela implique ? Combien seront capables de lire entre les lignes et de comprendre les risques induits ? Que ce soit dans le cadre de l’écoute du disque à domicile sur sa platine CD, en déplacement sur son baladeur mp3… ou pire encore en concert, lorsque l’on ne maîtrise aucunement les décibels encaissés.

Phoenix sera en concert le 25 mai à la Cigale, une salle magnifique à l’acoustique impeccable. A priori tout est réuni pour en faire une grande soirée mais… faites en sorte qu’elle ne soit pas mémorable pour de mauvaises raisons.

Car elle le sera vraisemblablement pour eux, pour les raisons suscitées. Mais pour vous, qui avez mis de côté vos petits euros pour aller leur hurler votre amour, qu’en sera-t-il ?

Vous êtes prévenus.

Articles liés

Réponses